Depuis ce lundi, le remplissage des piscines comme l'arrosage des jardins sont à nouveau interdits à Malaga, province où les réserves d'eau sont tombées en dessous des 100 hectomètres cubes, soit à 16% de leur capacité.
La réduction d'eau dans la province de Malaga est en place, avant l'annonce de nouvelles restrictions qui seront annoncées par la Junta de Andalucia. Depuis ce lundi, le remplissage des piscines et l'arrosage des jardins sont à nouveau interdits. En cas d’infraction à cette décision, la police locale pourrait imposer des sanctions allant jusqu'à 6 000 euros.
De plus, l'approvisionnement en eau des fontaines publiques comme des douches publiques dans la ville sont à nouveau à l’arrêt. L'utilisation de l'eau potable pour le nettoyage des routes avec des nettoyeurs haute pression et à faible consommation est également suspendue, ainsi que l'irrigation des espaces verts publics et privés.
Prohibido regar jardines y llenar piscinas en Málaga
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) September 30, 2024
🌐 https://t.co/43gaDOBPM6 pic.twitter.com/Bd1SXeicku
Une décision due au fait que les réserves d'eau à Malaga sont tombées à 16 % de leur capacité.
La Junta de Andalucia adoptera de nouvelles décisions après la réunion des “Comités de sécheresse” dans les prochains jours, certainement avant le 10 octobre.
💧Los pantanos de Málaga siguen perdiendo agua y están en peor situación que hace un año
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) September 30, 2024
➡️Se encuentran al 16% de su capacidad con 99,7 hm3 de agua almacenada, 20 menos que a finales de septiembre de 2023 y cinco menos que hace una semana pic.twitter.com/upu93qFZjs
Les réservoirs en Andalousie sont en moyenne à 29 % de leur capacité: 38% à Huelva, Jaén est à 29,30%, Cordoue à 25,66%, Grenade à 25,14% et 48% à Séville. Cependant, la situation est inquiétante à Malaga avec 16%, Cadix avec 21% et surtout à Almería avec 8% .
Même si les réserves d'eau en Andalousie restent supérieures à celles de l'année dernière à la même époque, une augmentation des restrictions après des mois de perte d'eau des réservoirs est certaine.