À mi mandat, Juanma Moreno, président depuis 2019 de la “Junta de Andalucia”, le gouvernement de la communauté Andalousie, a dévoilé son nouveau gouvernement qui comptera 14 ministères, dirigés par huit femmes et six hommes.


Des nouveautés pour le gouvernement de l’Andalousie
La principale nouveauté de ce gouvernement est la création du ministère régional de la culture et du sport, dont l'objectif est de promouvoir deux secteurs stratégiques clés pour l'Andalousie, et qui sera dirigé par Patricia del Pozo, jusqu'à présent responsable de l'éducation.
La nouvelle ministre régionale du développement de l'éducation et de la formation professionnelle est María del Carmen Castillo, qui vient de la fonction publique en tant qu'inspectrice de l'éducation
Merci beaucoup, Monsieur le Président, pour cette nouvelle responsabilité, j'essaierai d'être à la hauteur de l'énorme talent de cette terre. Merci à la communauté éducative pour ces deux merveilleuses années et bonne chance et mon affection à la nouvelle conseillère, María del Carmen Castillo
Le ministère régional du tourisme, qui assumait jusqu'à présent ces responsabilités, sera rebaptisé ministère régional du tourisme et de l'Andalousie globale et continuera d'être dirigé par Arturo Bernal.
Catalina García, auparavant au poste de la santé, dirige maintenant le ministère régional de la durabilité et de l’environnement. Pour la remplacer, la nouvelle ministre régionale de la santé et de la consommation est Rocío Hernández Soto, pédiatre de formation, qui dirigeait jusqu'à présent le district sanitaire d'Aljarafe-Sevilla Norte et qui est également présidente de la Société espagnole des gestionnaires de soins primaires.
Ramón Fernández-Pacheco dirigera le ministère régional de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural.
Le président andalou a annoncé que, dans le cadre de cette réorganisation, le nouveau gouvernement aura également une porte-parole féminine, Carolina España, qui sera également ministre régionale de l'Économie, des Finances et des Fonds européens.
🆕 Ocho mujeres, seis hombres y cuatro de ellos independientes, nuevo Gobierno de Andalucía.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) July 29, 2024
📌@CarolinaEspanaR, nueva portavoz, después de que @RamonFPM asuma la responsabilidad de @AgriculturAnd. 📹 https://t.co/iioFNHT3Ok pic.twitter.com/yR97ByyxTt
Des ministères inchangés
Le président Moreno a souligné que les autres secteurs du gouvernement resteront inchangés, avec Rocío Díaz à la tête du Développement, Rocío Blanco comme ministre de l'Emploi, José Carlos Gómez Villamandos à l'Université, José Antonio Nieto à la Justice, Loles López comme ministre de l'Inclusion, Jorge Paradela à l'Industrie, l'Énergie et les Mines, et Antonio Sanz comme ministre de la Présidence, de l'Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, qui est donc responsable de la coordination du gouvernement.
Je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de l'Andalousie une terre meilleure chaque jour
Pour conclure cette présentation, le président Moreno a encouragé tout le monde à poursuivre sur la voie de la fierté andalouse et de l'estime de soi.
