C'est maintenant officiel, le président de la Junta de Andalucia, Juanma Moreno, a été désigné candidat à la présidence du Comité des Régions de l'Union Européenne, à Bruxelles. Une présidence qu'il partagera dans les cinq prochaines années avec la maire adjointe de Budapest et candidate socialiste Kata Tutto. C'est la première fois que l'Andalousie exercera ce poste, c’est pourquoi le président de la Junta a confirmé son intention de défendre les intérêts de sa communauté lors de la session plénière du 20 février, au cours de laquelle il présentera sa candidature à la présidence du CdR.


Une responsabilité importante pour l’Andalousie
S'adressant aux médias après l’acceptation de sa candidature, le président Moreno a exprimé sa satisfaction pour cette nouvelle responsabilité au sein de l'Union européenne, qui est confrontée à des défis importants et qui doit "s'identifier et se renforcer" à travers ses régions et ses villes.
Je pense que cette nouvelle responsabilité est très importante pour l'Andalousie, mais elle est également importante pour l'Espagne
Pour le président Moreno, l'Europe doit "s'identifier et se renforcer, et cela doit être fait depuis les villes et les régions".
Les objectifs de la présidence Andalousie
Parmi les objectifs de Juanma Moreno dans cette nouvelle responsabilité eu sein de l’Union Européenne, s’il est élu, figurent des questions clés telles que le changement climatique, la gestion des ressources en eau, le dépeuplement ou les stratégies régionales pour promouvoir l'emploi et la cohésion territoriale. Le 20 février prochain, lors de la plénière du Comité des régions Juanma Moreno, en tant que nouveau président, définira les lignes de travail de cette institution pour les années à venir.
Juanma Moreno, primer gobernante andaluz que preside el Comité de las Regiones de la UE
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) January 31, 2025
Compartirá la presidencia durante los próximos cinco años con la vicealcaldesa de Budapest.
🌐 https://t.co/y2oXvQYWxa pic.twitter.com/fpQFIGXyvd
Un Comité des Régions nécessaire
Créé en 1994, le Comité des Régions est une assemblée plénière composée de 339 membres chargée de donner aux collectivités locales et régionales la possibilité de faire entendre leur voix au cœur de l'Union européenne. Les traités obligent la Commission et le Conseil à consulter cet organisme chaque fois que de nouvelles propositions sont présentées dans des domaines ayant un impact au niveau local ou régional.
Deux espagnols avant l’Andalousie
Juanma Moreno était jusqu'à présent vice-président de cette entité. Lors de la session plénière du 20 février, il présentera sa candidature à la présidence du CdR et exposera les axes politiques à développer au cours de son mandat. Seuls deux Espagnols ont occupé ce poste auparavant: l'ancien président de la communauté de Murcie, Ramón Valcárcel, et l'ancien maire de Barcelone Pascual Maragall.
Sur le même sujet



































