Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

A Bruxelles, l’Andalousie propose une “alliance pour l’eau” avec le sud de l’Europe

Le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, a affirmé devant la session plénière du Comité des régions de l'Union Européenne que les régions sont un élément fondamental dans la lutte contre les effets du changement climatique, et a donné l'exemple de l'Andalousie, touchée par une grave sécheresse qui n'est plus un épisode passager mais est liée au réchauffement climatique. En cela, il a proposé la mise en place d’une “alliance pour l’eau”.

Juanma Moreno, à la table de l'hémicycle du Parlement européen.Juanma Moreno, à la table de l'hémicycle du Parlement européen.
Le président Moreno à la table de l'hémicycle du Parlement européen (juntadeandalucia.es)

Importance d’une “alliance pour l’eau” 

L'Andalousie cherche une "alliance pour l'eau" avec les régions du sud de l'Europe, qui subissent la menace de la sécheresse, du manque de ressources hydriques et des incendies de manière "claire", en comptant également sur le soutien et la "solidarité" des pays nordiques ou des Landers allemands, qui ne sont pas confrontés à ce problème. C'est l'un des objectifs du voyage officiel à Bruxelles du président de la Junta, Juanma Moreno, qui a déclaré vouloir introduire "un discours sur l'eau" au niveau européen, afin qu'il fasse partie de la politique stratégique des institutions européennes. Lors du débat le président Moreno a souligné l'importance de donner un poids plus spécifique aux régions et aux autorités locales dans cette bataille 

Elles sont les plus proches du terrain, celles qui donnent l'exemple dans la gestion de la crise du climat et de la biodiversité que nous subissons

Nécessité de sensibiliser  l'U.E.

L'objectif de l’Andalousie est de " faire prendre conscience" qu'il s'agit d'un "problème mondial", afin que la prochaine Commission Européenne nomme un responsable de l'eau et que cette question soit inscrite à l'ordre du jour politique, avec un agenda pour l'eau, disposant de fonds et d’aides pour les travaux hydrauliques : "L'Europe ne sera pas réelle ni efficace si les Européens du Sud ne sont pas pris en compte", a défendu M. Moreno.

 

 

Les régions ont un rôle clé à jouer

Le président de la Junta et vice-président du Comité des régions a rappelé que les deux principaux accords de la COP28 étaient l'engagement de tripler les énergies renouvelables d'ici 2030 et de doubler l'efficacité énergétique. "Les régions ont un rôle clé à jouer dans cette tâche et sans notre travail, il ne sera pas possible de la développer", a-t-il déclaré. 

Il est temps de redoubler notre engagement en vue de la COP29

M. Moreno a rappelé que le Sommet de Dubaï sur le climat avait été "un grand pas en avant pour les collectivités locales et régionales et pour la reconnaissance de leurs actions" dans la lutte contre le changement climatique. "Notre voix a été entendue et des progrès ont été réalisés pour matérialiser notre engagement par des actions concrètes", a-t-il déclaré.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions