Édition internationale

La tempête Benjamin en Andalousie : alerte rouge et pluies intenses annoncées

”Même ici ?” On entend la question des français venus chercher encore un peu de soleil en Andalousie à travers les bruits de tonnerre et de bourrasques ayant suivis Benjamin, première intempérie d’envergure de la ”saison des tempêtes” qui a commencé ce premier septembre. Après avoir traversé la France et la Belgique, la tempête continue son chemin en Espagne et vient nous priver de l’arrière saison paisible dont l’Andalousie a pu profiter jusqu’ici. Un point sur les recommandations des autorités et les précautions à prendre face à l’arrivée de la tempête dans la région.

Pluie  Andalousie Pluie  Andalousie
Pluies intenses en Andalousie (juntadeandalucia.es)
Écrit par Arthur Venot
Publié le 29 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025

Tempête Benjamin : La saison des tempêtes arrive en Andalousie

La semaine passée, la tempête passait sur le nord de l’Europe de l’Ouest, la journée du jeudi 23 octobre aura notamment amené son lot d’intempéries au Royaume-Uni, en France et en Suisse.

Si l’évènement reste moins dangereux que certains de ses prédécesseurs, il a tout de même amené son lot de dégâts matériels dans le nord du continent, fait sept blessés dans l’hexagone ainsi qu’un mort en Corse, et privés 38 000 foyers d’électricité. Formée dans l’Atlantique Nord par la rencontre de l’air froid du pôle avec l’air chaud des tropiques, où cette rencontre a provoqué une chute brutale de pression au centre de la tempête, ce qui explique les phénomènes intenses observés ces derniers jours.

Illustration de fortes pluies, ©Junta Andalucia
Fortes pluies, ©Junta Andalucia
ALERTE ROUGE | Pluies torrentielles sur le littoral de Huelva et dans la région d'Andévalo et Condado.
ALERTE ROUGE | Pluies torrentielles sur le littoral de Huelva et dans la région d'Andévalo et Condado.


Si les retombées ont été impressionnantes plus au nord, il ne faut pour l’instant pas s’alerter, bien que la vigilance reste de mise. L’état espagnol a annoncé l’alerte rouge à Huelva, de fortes pluies étant en train de s’abattre sur la région.

On conseille donc aux citoyens la prudence, ainsi que d’éviter de voyager : les recommandations gouvernementales sont disponibles sur le site du gouvernement en Andalousie.

 

L’AEMET, agence d’état de météorologie, signale notamment de fortes bourrasques prévues, et un temps en mer redoutable à prévoir en plus des pluies diluviennes d’aujourd’hui mercredi, car une violente tempête s'est abattue sur l'ouest de l'Andalousie : les pluies torrentielles on fait un blessé grave à Huelva et plus de 500 incidents.

 

 

Plus au nord, six provinces du pays sont également en alerte face aux intempéries.

carte des zones à risque pour ce 29 octobre, © AEMET
Carte des zones à risque pour ce 29 octobre, © AEMET

 

Une tempête anniversaire des inondations de Valence

Les intempéries d’aujourd’hui arrivent en effet en un morne jour anniversaire : il y a un an jour pour jour, 237 personnes avaient trouvé la mort du fait d’inondation dans la région de Valence.

Pire catastrophe naturelle subie par l’Espagne depuis des décennies, les familles des victimes accusent encore aujourd’hui les autorités locales de négligence face à la gestion de la crise. Si les évènements ont depuis bien longtemps disparu des débats médiatiques, la plaie reste ouverte pour les habitants de la région, qui accusent un ”retour à la vie très lent”.

On ne pourra pas essuyer les intempéries d’aujourd’hui sans penser à ce qu’ont engendrées celles d’hier, bien que la tempête Benjamin soit supposée être plus clémente avec le pays que celle de l’année passée. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos