Édition internationale

La droite majoritaire en Andalousie … sauf dans la province de Séville

En Andalousie, ce dimanche 23 juillet, le PP a remporté pour la troisième fois les élections générales avec 25 députés au Congrès. Ce parti est suivi par le PSOE, qui se maintient dans la région avec 21 députés et 33,7% des voix.

Elections 23 Juillet Andalousie Elections 23 Juillet Andalousie
Le PP domine en Andalousie (Canal Sur)

Le taux de participation augmente de 3 %.

À la fin du dépouillement, le taux de participation en Andalousie était de 66,92%, soit 3,06% de plus que lors des dernières élections générales, un taux de participation légèrement inférieur à celui de l'Espagne, 70,32 %, ce qui place l'abstention en Andalousie à 33,07%.

Fort vote par Courrier 

Le vote par correspondance en Andalousie a atteint un chiffre historique lors de ces élections : plus de 377 000 électeurs andalous ont envoyé leur bulletin de vote par Correo Postal.

Une nouvelle victoire du PP en Andalousie

23 julio elecciones Andalucia
Résultats des élections du 23 juillet en Andalousie (www.canalsur.es)

En Andalousie, ce dimanche 23 juillet, le Partido Popular (PP) a remporté pour la troisième fois les élections générales en Andalousie avec 25 députés au Congrès et 36% des voix. Le Parti de gauche PSOE, cependant, se maintient dans la région avec 21 députés et 33,4% des voix.

Le parti Vox conserve neuf sièges, mais trois de moins qu’en 2019 et Sumar six sièges, soit le même nombre que Podemos lors des dernières élections.

Séville, un bastion du PSOE

Le PSOE-A a de nouveau remporté les élections générales dans la province de Séville, la seule province d'Andalousie où il se maintient face à la montée du PP, qui a gagné dans les autres provinces Andalouses.

Qui de Sanchez ou Feijoo va gouverner?

Les Assemblées (Cortes Generales), le Congrès et le Sénat, devront être constituées le 17 août, jour où les députés et sénateurs élus prêterons serment et les membres et Présidents des deux Chambres sont élus. Cinq jours plus tard, les groupes parlementaires sont formés et les consultations du Roi avec les chefs de parti se dérouleront au palais de la Zarzuela, consultations qui aboutiront à la nomination d'un candidat au poste de Premier ministre. Ensuite, le débat d'investiture pourrait avoir lieu au cours de la dernière semaine d'août ou, plus probablement, au début du mois de septembre.

Bien que le PP soit en tête de ces élections, il n'obtient pas la majorité absolue, même avec l'ajout de Vox et du parti régionaliste Unión del Pueblo Navarro

Pour le bloc de gauche aussi, la situation est loin d'être simple : outre les partenaires habituels (Esquerra, PNV et EH Bildu), le PSOE et SUMAR auront besoin de l'abstention de Junts per Catalunya, le parti catalan …

Et si aucun des candidats n’a la majorité ?

Si un candidat n'obtient pas de majorité pour devenir Président du gouvernement, une période de deux mois est ouverte pour de nouvelles discussions entre les partis. Si aucune alternative n'est trouvée, les Cortes (assemblées) sont dissoutes et de nouvelles élections sont convoquées dans les 47 jours, ce qui signifie que si aucun des deux candidats n’obtient suffisamment de soutien, de nouvelles élections générales pourraient avoir lieu en décembre, avant Noël.

Tout va donc se jouer dans les prochains jours ! Suivez Lepetitjournal qui vous donnera toutes les informations …

 

Profitez de toutes les informations

Infos andalucia, turismo, bons plans
 de l’Andalousie - mais aussi nationales et internationales - en vous abonnant  ici 👉 à notre newsletter “Andalousie” gratuite 

 

Flash infos