Après quelques mois de répit, les orques Gladis font de nouveau régner la terreur dans le Détroit de Gibraltar. Un voilier espagnol a récemment été pris pour cible et a coulé au large de Tanger.


Le dimanche 12 mai, le voilier Alboran Cognac a subi une attaque virulente d’orques au large du Cap Spartel de Tanger. Le bateau de 15 mètres de long a coulé suite aux coups assénés par les mammifères.
Rapidement secourus par un pétrolier qui naviguait dans les environs, les deux membres de l’équipage s’en sont sortis indemnes.
C’est le septième épisode en date signalé depuis 2020. Mais pourquoi ces orques s’attaquent-ils à ces bateaux ? Pour certains spécialistes, la raison principale serait la faim. La surpêche entraînant un manque de ressources pour ces mammifères, ils s’en prendraient donc aux humains. Pour d’autres experts, ces offensives seraient une sorte de jeu pour les orques attirés par la pression de l'eau provoquée par les embarcations.
Las #orcas ibéricas atacaron y hundieron un barco en el Estrecho de Gibraltar. Aunque no hubo heridos, este ya fue el séptimo ataque a embarcaciones desde 2020. ¿Debería preocuparnos? Esto dicen los expertos. pic.twitter.com/KKfhOq8jZB
— nmásmedia (@nmasmedia) May 20, 2024
