Dimanche 20 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

40 bougies pour le Carnaval de Malaga

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 21/02/2020 à 16:00 | Mis à jour le 21/02/2020 à 16:00
Photo : Affiche du carnaval de Malaga
Carnaval Malaga

Comme ceux de Cadiz, Tenerife ou  Águilas ... LE CARNAVAL DE MÁLAGA a une renommée mondiale, Il se déroule du 21 février au 1er mars, vous venez? 

Les “Carnavals”, fêtes répandues en Europe et en Amérique, sont les héritiers des fêtes rituelles antiques d'origine païenne, en passant par les grecs et les romains, qui ont été récupérées au Moyen Âge et qui mélangent une grande variété de cultures anciennes. Ils s’inscrivent très vite dans la tradition Chrétienne, commençant après l’Épiphanie et allant jusqu'au "Mardi Gras” (47 jours avant Pâques ), avant l abstinence de la periode de jeûne du Carême. Il faudra attendre le milieu du XVIIIe siècle pour que cette fête populaire soit récupérée par la classe ouvrière et on verra les ouvriers changer leurs vêtements sombres pour des habits haut en couleur.

Le carnaval de Malaga fête son 40ème anniversaire 

Il y a en Espagne des “Carnavals” de renommée mondiale, comme ceux de Cádiz,  Tenerife,  Águilas... Ayant son origine en 1504, lors de la Fête de l’Obispaillo , le Carnaval de Malaga se revitalise dans sa version contemporaine en 1978 mais garde en sa mémoire tous ses aspects historiques, traditionnels, religieux, et chargés de sens. En 1979 apparaissent les paroles des vieux murgas (chansons populaires) du carnaval. Il fête cette année son 40ème anniversaire.

Du 21 février au 1er mars, l'ambiance, l'atmosphère, est aux COAC (Concurso Oficial de Agrupaciones Carnavalescas), des spectacles ou, comme on dit localement, des "Comparsas, Murgas, Chirigotas, Cuartetos et Coros" déterminant les qualités musicales et vocales et le contenu des textes "Coplas". Ces groupes de "Citoyens Artistes" choisissent des thèmes d'actualité et les expriment en chansons, en musique, s'accompagnant le plus souvent d'instruments traditionnels, avec beaucoup d'humour, de satire et de joie, vêtus de magnifiques costumes et maquillages...Le résultat d’un travail d'une année entière. Parmi ces groupes d’artistes, les meilleurs groupes sont sélectionnés pour une finale qui est une véritable fête populaire.

Durant toute cette période la ville s'anime et vibre au son des musiques et défilé, dans les quartiers, vie sociale et gastronomie sont à l'honneur lors de différents rendez-vous.

carnaval malaga

Le cœur du carnaval c’est la rue, c’est là que tout commence! 

À  Málaga, des repas réunissent des grandes tablées dans les quartiers autour de plats traditionnels, Berza, Potaje, Callos, Arroces, Migas, Cazuelas...à l'issue desquels a lieu la "Gran Boqueroná",  la dégustation d'anchois frits sur la Place de la Constitución.

Un programme quotidien d'élections, de spectacles, de concerts, d'animations, de défilés, d'improvisations...des dizaines de groupes dans les rues, sur les places, sur les scènes, ravit et divertit le public, tous âges confondus, jusque tard le soir.

La ville vit au rythme du rire, de la dérision, de la joie, de la drôlerie, de la musique, de la couleur, avec infiniment de talent...jusqu' au dernier jour lorsque se déroule " El Adiós Don Carnaval", et "El Entierro del Boquerón " sur la Plage de la Malagueta.

Déguisez-vous, sortez et respirer toute les saveurs, la subtilité, le sens du Carnaval !

PROGRAMME COMPLET DU CARNAVAL DE MÁLAGA 2020

 

 Sophie POUJOL, Chroniqueuse-Correspondante. Publie la page culturelle Solo Malaga

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire