Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

160 activités dans 81 espaces publics, voici le 23e Festival Malaga!

MaF, le festival culture et cinéma à malaga Malaga ciudad genial malagacultura français à Malaga MaF, le festival culture et cinéma à malaga Malaga ciudad genial malagacultura français à Malaga
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 20 février 2020, mis à jour le 21 février 2020

C’est parti! A partir d’aujourd’hui le Festival MaF propose au public, dans 81 espaces différents, plus de 160 activités - cinématographiques, musicales, artistiques, expositions - étroitement liées au cinéma, source d'inspiration du Festival.

Le philosophe et sociologue français, Gilles Lipovetsky, invité du Festival, déclarait que «l'individu des sociétés modernes finit par voir le monde comme s'il s'agissait du cinéma, puisque le cinéma crée des verres inconscients avec lesquels il voit ou vit la réalité. Le cinéma est devenu un éducateur d'un regard global qui atteint les sphères les plus diverses de la vie contemporaine ». La programmation de MaF 2020 aspire à ce dialogue avec la réalité à travers les différentes activités liées avec le tissu artistique et culturel de la ville. En effet, tout au long de ses précédentes éditions, le Festival de Malaga a eu pour objectif principal de dialoguer avec la discipline cinématographique au travers de différentes disciplines contemporaines que sont, encore cette année, les Arts de la scène, les arts visuels, la littérature, la musique et le cinéma bien sur.

MaF 2020 maintient son modèle, basé sur la participation et la collaboration entre partenaires, groupes et artistes, pour établir des synergies qui renouvellent la culture et font foisonner les idées. Pour cette 23e édition, les thématiques seront le défi climatique, grand défi de notre époque, les années 70, l'une des décennies les plus importantes de l'histoire cinématographique et le féminisme, marque de fabrique du festival, en seront les thématiques.

Que faut-il voir ?

festival malaga
Maika Makovski et McEnroe, en concert au Cine Albeniz pour l’ouverture du MaF 2020

Parmi les principales activités, notons la présence du philosophe et sociologue français Gilles Lipovetsky, un spécialiste de l’hyper-modernité, ou comme il la nomme une  «modernité superlative» et effrénée. Il dialoguera avec le philosophe et professeur de l'Université de Cordoue José Carlos Ruiz, ainsi qu'avec le directeur artistique du musée Picasso, José Lebrero Stals, pour analyser la transversalité imposée par le changement climatique et les liens avec les pratiques culturelles, politiques et économiques, ces défis et difficultés auxquels l'humanité est confrontée et ses conséquences émotionnelles. Le lundi 9 mars, à 19h30 (Entrée gratuite) . 

Encore dans cette thématique du défi climatique, ne pas rater non plus, le «cycle de Gaia face au défi anthropocène» et la projection spéciale du documentaire "La Grande Muraille Verte", de Fernando Meirelles

L'édition 2020 de Málaga de Festival jette aussi un pont vers le continent africain grâce aux colloques avec Lucía Mbomio et Trifonia Melibea Obono, complété par l’exposition «La mère qui nous a portés», des photographes Nacho Samper et Nacho Carballo, la projection du film «Africa in Cinecicleta», d’Isabel Segura et Carmelo López et avec le projet ‘Málaga / Tombuctú’ promu par le collectif Buenguema Mestizo. 

Dans le domaine du cinéma international, un hommage sera rendu au réalisateur italien Federico Fellini à l'occasion du centenaire de sa naissance. Enfin, pour mettre en lumière l'importance radicale de l'image et de son langage dans notre société plusieurs rencontres et colloques sont prévus avec de grands noms de la cinématographie espagnole: Oliver Laxe, Aritz Moreno, Laura Herrero, Marta Jaenes et Rosa Márquez.

Où se passe le Festival de Malaga ?

C’est au Cine Albéniz, ce soir à 21h30, que se déroulera le concert inaugural de MaF 2020 avec les charismatiques McEnroe et Maika Makovski. Le concert de clôture aura lieu le jeudi 12 mars (21h30), au Théâtre Echegaray, avec Bromo et son «No Signal». Mais les événements ont lieu dans plus de 81 lieux différents, du Musée Russe, au centre Pompidou, en passant par le Musée Picasso, la Casa Natal...

La grande majorité des activités du Festival de Malaga sont gratuites, consultez cependant toute la programmation sur le Site officiel du Festival

bernard frontero
Publié le 20 février 2020, mis à jour le 21 février 2020

Flash infos