A l'occasion de la Journée Internationale du Tourisme, le Vice-Président et Ministre du tourisme de la Junta, Juan Marín, a déclaré prévoir que l'Andalousie termine l'année 2021 avec 21 ou 22 millions de touristes, ce qui permettrait de récupérer la moitié de ce qui a été perdu en 2020 à cause de la pandémie, et espère qu'en 2022, la reprise se fera avec le même nombre de visiteurs qu'en 2019.
De bons résultats an Andalousie cet été pour le secteur
Le ministre du tourisme a une nouvelle fois souligné les bons résultats obtenus cet été, grâce aux efforts du secteur touristique, indiquant que "dans certaines zones de la communauté, nous sommes déjà proches de retrouver les niveaux de 2019". Aussi, il se déclare certain que l’Andalousie va “clôturer les mois de juillet, août et septembre avec plus de dix millions de visiteurs.”
L'Andalousie est devenue le moteur de l'industrie touristique au niveau national
L'été a été très bon pour le secteur du tourisme andalou avec des chiffres avoisinant les 10 millions de visites, tandis que la réouverture du marché international, notamment anglo-saxon, devrait donner un grand coup de pouce au secteur. Les touristes se pressent à nouveau à l'entrée des principaux monuments andalous. Il ressort de ces chiffres que beaucoup, comme le cite la Télévision de Málaga, voient le tourisme comme le principal moteur économique de l’Espagne.
#TURISMO ?? #Andalucía se ha convertido en "el principal motor económico de España" en el sector turístico | @AndaluciaJunta #DiaMundialDelTurismo https://t.co/xZYWA0346S
— 101TV La televisión de Málaga (@101tvMalaga) September 27, 2021
Un automne et un hiver qui s’annoncent positifs
M. Marín pense que cette tendance positive qui a commencé cet été, après la paralysie du secteur, se poursuivra durant l'automne et l'hiver indiquant que "le tourisme international commence à reprendre.”
Nous sommes optimistes et pensons que l'année se terminera avec plus de 20 millions de visiteurs
Il espere que cette reprise permettra à la communauté de recevoir 20 ou 21 millions de visiteurs à la fin de cette année, contre les onze ou douze millions accueillis en 2020.
Une reprise totale du tourisme en 2022
En 2020, le nombre de touristes en Andalousie n'a pas dépassé les 12 millions. Mais le ministre reste convaincu que 2022 sera l'année de la reprise définitive du secteur et que l'Andalousie accueillera à nouveau plus de 30 millions de touristes.
Importance du plan d’appui au secteur
Le vice-président andalou a insisté sur la promotion d"une croissance durable et accessible qui améliorera encore notre qualité" en soulignant le plan général du tourisme durable (plan META 2021-2027) que la région va mettre en place, des projets “qui généreront des emplois".
En el Día Mundial del Turismo felicito a todos los profesionales del sector: los verdaderos protagonistas de que #Andalucía sea líder en esta industria.
— Juan Marín (@JuanMarin_Cs) September 27, 2021
Una tierra repleta de rincones nuevos por descubrir y experiencias únicas por vivir.?#DateUnaAlegría#WorldTourismDay @unwto pic.twitter.com/UZhBh9fGCF