Édition internationale

AMAZONIE - Bientôt un Wikipédia botanique

L'Amazonie, c'est un immense tapis vert de 6.568.107 km2 où s'étale un dixième de la faune connue et plus de 40 000 espèces végétales. Mais comment répertorier une telle biodiversité ? Le Brésil a choisi, entre autres, le système Wikipédia qui aidera à réaliser cet inventaire hors du commun

Beaucoup de la biodiversité de l'Amazonie reste encore à découvrir. Tellement, que de nombreuses espèces disparaissent avant leur découverte. Mais comment faire pour cataloguer les plantes du géant vert ? Le Brésil a eu l'idée de mettre les réseaux sociaux au service de la botanique. En effet, le pays aura à partir de l'année prochaine un Wikipédia de sa biodiversité. Baptisé Wikiflora.org, le portail réunira des descriptions et la cartographie des espèces de plantes de l'Amazonie, faites par Internet et validées par un comité de spécialistes.

Le site sera développé par le ministère des Sciences et Technologies (MCT) en partenariat avec IBM, à partir d'une contestation inquiétante : il y a peu de spécialistes en classifications d'êtres vivants en Amazonie. Il faut dire que si aucune nouvelle méthodologie n'est créée, difficile d'envisager une meilleure connaissance de la région.

L'initiative vise à créer un portail collaboratif de partage d'informations et d'étude sur la biodiversité de l'Amazonie. L'objectif est d'engager des non-spécialistes, comme des collégiens par exemple, dans la classification biologique en collaboration avec des scientifiques. Les internautes pourront comparer les plantes qu'ils connaissent à partir d'une base de collections déjà existante, basée sur des connaissances scientifiquement approuvées et orientées vers la communauté. Cela laisse donc présager la possibilité d'identifier de nouvelles espèces. Les informations pourront alors être postées par n'importe qui. Mais avant d'être en ligne sur Wikiflora, un comité scientifique validera les informations.

Rio+20 2012
Le MCT affirme qu'une première version du site devrait être lancée lors de la Conférence Rio+20, en 2012. Seront d'ores et déjà disponibles les descriptions de 2.500 espèces - soit un cinquième du total de toute la superficie du géant vert - de la réserve expérimentale Adolpho Duke. Cet Institut de recherche de l'Amazonie est un grand laboratoire qui a comme objectif de connaître le potentiel de la région pour l'exploration renouvelable de divers fruits et plantes.?

Marc GALLICHAN (www.lepetitjournal.com -
Brésil) mercredi 27 juillet 2011

Source : ministère des Sciences et Technologie http://www.mct.gov.br/index.php/content/view/332061.html

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.