

Sous la Présidence et en Présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l'AMADE Mondiale (Association Mondiale des Amis de l'Enfance) réunit, les 10 et 11 avril à l'Hôtel Métropole, ses antennes locales basées en Amérique latine, Afrique, Asie et Europe. Des intervenants de grande qualité et des observateurs s'associeront à ces deux journées de travail et de réflexion.
Ainsi, la famille AMADE dressera le bilan de ses activités en 2007 et dévoilera ses nouveaux projets et programmes pour l'année 2008.
De même, de nombreux thèmes tels que la protection des droits de l'enfant, le programme de lutte contre la drépanocytose au Niger, le programme à long terme « Naître une seconde fois », les projets de coopération entre l'AMADE et des ONGs locales, l'implantation de nouveaux programmes humanitaires seront entre autres abordés par des invités issus du Conseil National, de l'AMADE mais aussi d'autres ONG françaises, belges et africaines telles que l' « Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger (ALDN)» basée au Niger
Ces réunions annuelles ont pour but de favoriser les rencontres avec de nouveaux partenaires, de consolider les relations entre les différents acteurs de la famille AMADE mais aussi de dégager de nouveaux axes de travail afin d'être toujours plus efficace dans la lutte contre l'enfance en danger.
Enfin, à l'occasion des 45 ans de l'AMADE Mondiale et des 15 ans de présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, un dîner de gala sera organisé le jeudi 10 avril 2008 en la salle Empire de l'hôtel de Paris. 




"45 ANS D'AMOUR ET D'ACTION
En 1963, 45.000 enfants de moins de cinq ans mouraient CHAQUE JOUR de malnutrition, d'épidémies et d'endémies diverses ainsi que d'abandon.
Il y a 45 ans, la Princesse Grace de Monaco fondait l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance plus connue sous le sigle : AMADE Mondiale.
Le travail acharné des professionnels ainsi que des bénévoles des agences internationales et des organisations non gouvernementales, comme l'AMADE, ont fait perdre du poids à cette lourde et horrible statistique.
Aujourd'hui le chiffre révoltant de 45 000 petits cadavres a été réduit à celui de 26 000.
L'action humanitaire internationale a donc offert la vie à 19 000 petites filles et garçon par jour !
La vie ? Mais quelle vie ? De quelle existence parlons nous ? De la pauvreté, pire de la misère ? De la faim, plus affreux encore, de la malnutrition ? Une vie pétrie d'abandons, de malheurs, d'ignorance, de maladies, d'épidémies et d'endémies ? Une vie sans amour ?
Par son travail discret, l'AMADE Mondiale veut protéger ces petites et petites rescapés devant qui, si l'on ne se réduisait qu'à ne les garder vivants dans l'incertitude, pourrait s'ouvrir un long tunnel sombre. Elle veut que les lumières de la compassion éclairent le sombre et dangereux trajet de l'enfance.
Pour réaliser ce projet la Princesse Grace avait déclaré que l'AMADE devait s'inspirer du mot amour. Sitôt que Sa fille, S.A.R. la Princesse de Hanovre Lui a succédé à la présidence de l'association, Elle a voulu que le mot « action » soit également placé en tête du combat pour le mieux être de l'enfant.
Les petits prisonniers, les trop jeunes malades, les écoliers, les enfants des rues que la Princesse de Hanovre rencontre lors de Ses visites en Afrique, en Asie du sud-est et partout où l'AMADE a établi des programmes d'aide, de protection, de soins et d'éducation, l'appelle familièrement « Caroline ». C'est dans ce contact avec l'enfance qu'Elle montre Sa détermination et Se dépense courageusement pour que ce soit l'efficacité qui prime et que « l'action » soit plus forte que les mots imprimés sur papier glacé ou clamés dans des discours vides.
Durant ces dernières années, le développement de l'association a été réservé à des programmes bénéficiant directement aux enfants. Les gesticulations futiles sont exclues. De multiples projets ont été réalisés avec une extrême rigueur grâce aux équipes locales qui travaillent « dans leurs pays pour les enfants de leurs pays » ainsi le respect des cultures des civilisations, des traditions sont respectées. L'organisation et le contrôle des réalisations sont supervisés avec une attention soutenue par l'équipe du secrétariat général sous la supervision de la Présidente et de Son conseil d'administration.
45 ans d'expérience « sur le terrain » et la participation de membres actifs de nationalités, cultures et religions variées permettent à l'AMADE d'être vraiment MONDIALE.
Monsieur Jacques Danois
Vice-Président de l'AMADE Mondiale"
www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
4, rue des Iris MC 98000 MONACO Tél. +377.97705260 Fax +377.97705272 e-mail: amade@amade-mondiale.org web: www.amade-mondiale.org Organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif de l'UNICEF, de l'UNESCO, du Conseil Economique et social des Nations Unies (cat.II) ainsi que du statut participatif au sein du Conseil de l'Europe. {mxc}


































