Édition internationale

AGRICULTURE : Le Pavillon France au salon de Meknes

Le 2ème salon international de l'agriculture au Maroc ferme ses portes ce soir avec un bilan positif d'environ 400 000 visiteurs et une présence remarquée du Pavillon France.

Les chevilles ouvrières du Pavillon France (photo LPJ Casablanca).

Le 2ème salon international de l'agriculture au Maroc ferme ses portes ce soir avec un bilan positif d'environ 400 000 visiteurs. Le Pavillon France du pôle international rassemblait cette année 51 stands, contre 16 en 2006. L'organisation confiée à Abdel Ourzik, franco-marocain de la Chambre d'agriculture de la Vienne avec l'appui de Christelle Labernede, chef du secteur agro-alimentaire de la mission économique de l'ambassade de France à Rabat a été à la hauteur de l'événement. Ils ont même eu l'honneur d'être salués par le souverain Mohammed VI en personne, lors de l'inauguration de jeudi dernier.

Des relations fortes
Cette visite royale a une nouvelle fois illustré les excellentes relations entretenues par les deux pays en matière de partenariat agricole, que ce soit dans le développement ou l'offre de formation.
Le Pavillon français avait mis à l'honneur les régions Poitou-Charentes et Alsace. La première pour des raisons quasiment filiales, dans le prolongement d'actions communes avec la Chambre d'agriculture de Tétouan. Et la seconde dans la foulée du jumelage actif de la CCI de Mulhouse avec celle de Meknes.
L'événement 2007 a été labellisé par UBI France représenté par le directeur régional de Poitou-Charentes Pascal Lecamp. La région est fortement impliquée dans cette présence hexagonale qui avait été concrétisée en un temps record en avril 2006. Cette présence française alors très attendue par les instances marocaines avait bénéficié de l'appui de l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, personnalité politique de la région Poitou-Charentes, confie Pascal Lecamp.
Le Pavillon France 2007 proposait un vaste champs du pontentiel agricole et agro-alimentaire de l'Hexagone, allant de la nutrition animale, à la logistique de l'export ou la certification des produits, en passant par l'environnement. Même les organisateurs du célèbre Space de Rennes tenait un stand pour y présenter leur grand rendez vous professionnel de l'élevage de l'Ouest de la France, programmé en septembre prochain.
Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mardi 24 avril 2007.

Halal News
L'engouement pour les produits et services Halal en Europe et en France avec ses 7 millions de musulmans, est devenu un business comme un autre que le journal Halal News entend accompagner. Ce premier journal publicitaire basé à Paris a déjà diffusé quatre numéros. Il était représenté au Pôle international par son directeur Youness Ouhaddach. La France est active dans les produits Halal, de même que les Anglais qui commercialisent des petits pots Halal pour bébé. Les banques marocaines pourront en mai proposer elles aussi des services Halal, en conformité avec la charria de l'Islam. Contact : http://www.halalnews.net

Arroser avec la même eau
Frédéric De Almeida, 23 ans, originaire de la Roche-sur-Yon, développe un concept d'arrosage innovant pour les pays en manque d'eau qu'il a présenté dans le Pôle des régions. Son process de "serre fermée"et "d'irrigation en circuit fermé"mis au point dans la région de Laayoune, dans le sud marocain, annonce une économie d'eau de 99 % pour un investissement de 100 euros-m2 arrosé. Ce jeune licencié en chimie était en course pour le prix de l'innovation de ce 2ème salon de Meknes. Tél. 07 77 104 39 ou serravie@hotmail.fr

Antoine Waechter, l'écologie professionnelle
Le cabinet et bureau d'études A.Waechter installé à Fulleren était partenaire de l'espace Alsace du Pavillon France. L'ex-candidat Vert à l'élection présidentielle affirme qu'il travaille dans l'écologie depuis 1978 et qu'il connaît bien le Maroc, son frère ayant habité à Tanger pendant plusieurs années. "Ce qui m'intéresse, c'est ce qui aidera au développement de ce pays"dit Antoine Waechter. Le Maroc est comme tout les pays en voie de développement, confronté à une réalité environnementale qui n'est pas encore perçue comme prioritaire. "Le pays est lui aussi concerné par le réchauffement climatique, et la progression du désert. Il reste du chemin à faire mais il existe une volonté politique que le Roi a déjà exprimée". selon l'écologiste. Il affirme pouvoir aider le Royaume dans l'évolution de la réglementation, "avec la création d'une véritable ingénierie, et dans la mise en place de projets écotouristiques. Il y a une prise de conscience de la problématique environnementale parmi la classe dirigeante marocaine formée notamment dans les écoles françaises" estime t-il.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.