Édition internationale

AFFAIRE HALIMI - L’interview scandale de Youssef Fofana

Une interview de Youssef Fofana, l'un des assassins présumés d'Ilan Halimi, filmée lors de sa garde àvue en Côte d'Ivoire, a étédiffusée lundi par la chaîne d'information i Télé. La famille de la victime est choquée par la désinvolture du "cerveau du gang des barbares"et la polémique enfle

La justice française attend toujours l'extradition de Youssef Fofana (Photo: AFP)

Un parfum de scandale continue d'entourer l'affaire du "gang des barbares". Dernier épisode : la chaîne i Télé a diffusélundi une partie de l'interview de Youssef Fofana, réalisée vendredi par un de ses journalistes pendant la garde àvue de l'assassin présuméd'Ilan Halimi. Les images tournées vendredi 24 février par Franck-Olivier Boli, journaliste à i-Afrique, font scandale dans l'Hexagone.
Le jeune homme de 26 ans, originaire de Côte d'Ivoire, a étéarrêtéle 22 février àAbidjan. Sur les images diffusées par la chaîne française, Youssef Fofana déjeune au commissariat central d'Abidjan, l'air tranquille et satisfait. Il concède sans difficultéavoir enlevéIlan Halimi, mais précise que "l'enlèvement a étéfait àdes fins financières" et assure àla famille de la victime ne pas avoir tuéleur enfant.
Pourtant, selon certains suspects, Youssef Fofana aurait portéles coups mortels àIlan Halimi. Il est accusépar la justice française d'avoir enlevépuis torturéàmort le jeune homme de 23 ans retrouvéagonisant dans l'Essonne le 13 février.
La famille d'Ilan Halimi se dit "indignée du cynisme et de la désinvolture de cet homme, de son indécence et de son obscénité", a affirméMaître Francis Szpiner, avocat de la famille, qui s'est constituée partie civile vendredi dans le dossier d'instruction des juges d'instruction.
Extradition difficile
Présentédevant des magistrats du tribunal d'Abidjan lundi, Youssef Fofana s'est vu notifier le mandat d'arrêt international émis par les juges français. La chambre d'accusation doit maintenant se réunir dans un délai de huit jours pour examiner la demande d'extradition. Emprisonnéàla maison d'arrêt et de correction d'Abidjan dans l'attente de son rapatriement àParis, Youssef Fofana est défendu par plusieurs avocats ivoiriens se proposant de tout faire pour empêcher son départ forcévers la France. Ils revendiquent pour cela sa nationalitéivoirienne, rendant impossible sa remise aux autorités françaises, la Côte d'Ivoire n'extradant pas ses nationaux. Une crise diplomatique entre Paris et Abidjan n'est pas àécarter.
Dominique SALOMON (LPJ) 1er mars 2006

Nouvelles mises en examen
Une Française de 17 ans d'origine iranienne a étéprésentée hier devant les juges parisiens en charge de l'affaire du gang des barbares. Elle est soupçonnée d'avoir servi "d'appât"lors de l'enlèvement du jeune Ilan Halimi le 20 janvier dernier àParis. Elle a étémise en examen hier après avoir étéarrêtée vendredi dernier. Elle a reconnu les faits lors de sa garde àvue àla brigade criminelle. Un juge des libertés devait statuer dans la soirée sur leur incarcération éventuelle. 19 personnes sont désormais poursuivies et un 20eme suspect, arrêtéen Belgique, est visépar un mandat d'arrêt européen. (LPJ - 1er mars 2006)


Lire aussi
Le Nouvel Observateur, "Personne ne s'est opposéàsa diffusion"

Le Monde, Le repas de Fofana, par Dominique Dhombres

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.