

Le principal suspect dans le double enlèvement et assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier s'est évadé de la prison d'Auxerre en se dissimulant dans un carton. Ses geôliers ne s'en sont aperçus que 8 heures plus tard. De quoi donner une belle avance à Jean-Pierre Treiber qui a aujourd'hui une centaine de gendarmes à ses trousses
Photo prise le 17 février 2006 au Palais de Justice de Sens de Jean-Pierre Treiber (C), soupçonné des assassinats de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, qui s'est évadé le 8 septembre 2009 de la prison d'Auxerre (AFP)
(Rédaction Internationale) - Jean-Pierre Treiber, le meurtrier présumé de Géraldine Giraud et Katia Lherbier s'est évadé mardi de la maison d'arrêt d'Auxerre. Alors que le prisonnier travaillait comme à son habitude dans l'atelier de la prison, il se serait glissé dans un carton, ensuite acheminé par camion vers une commune de l'Yonne. Selon le procureur d'Auxerre, le chauffeur du véhicule "ne s'est pas aperçu de la présence de l'évadé, mais a constaté un trou dans la bâche et des cartons écrasés" à l'intérieur de son camion lorsqu'il est arrivé à destination.
8 heures pour s'en apercevoir
Plus surprenant encore, les surveillants ne se sont rendus compte de sa disparition que 8 heures après l'évasion. Une centaine de gendarmes sont activement à la recherche du fugitif. Ils inspectent en particulier la région de Bonnard, près de la forêt d'Othe, une zone bien connue de Jean-Pierre Treiber, un ancien garde forestier. "C'est la principale idée pour le retrouver, mais on n'écarte pas l'hypothèse qu'il ait déjà quitté le département de l'Yonne", a indiqué le procureur de la République, François Pérain.
Il clame son innocence
Jean-Pierre Treiber était incarcéré pour les enlèvements et les assassinats de Géraldine Giraud, fille de l'acteur Roland Giraud et de son amie Katia Lherbier. Leurs corps avaient été retrouvés le 9 décembre 2004 dans le puisard de la maison de l'inculpé à Villeneuve-sur-Yonne. Malgré les preuves accablantes, l'homme nie toujours une quelconque responsabilité dans ce double meurtre. A la découverte des corps, il aurait lâché "Putain, l'enculé, il les a tuées", qui pourrait faire croire qu'il connaît l'identité du meurtrier. Aucun nom n'a cependant été donné par l'accusé. En Novembre 2005, l'affaire rebondit avec la mise en examen pour "complicité d'assassinats"de la tante de la jeune comédienne, Christine Van Kempen. On la soupçonne alors d'avoir commandité ces meurtres par jalousie envers la relation qu'entretenaient Géraldine et Katia. Elle bénéficie pourtant d'un non lieu fin 2008, faute de preuves. La famille Giraud reste toujours persuadée de la culpabilité de Christine Van Kempen et attendait beaucoup de la comparution devant le tribunal de celui qu'on surnomme "l'homme des bois". Me Francis Szpiner, avocat de la famille Giraud, est toujours confiant en la tenue du procès qui doit avoir lieu en avril 2010 : "L'important est maintenant d'appréhender M. Treiber et je suis convaincu que les forces de gendarmerie mettront rapidement la main dessus".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 9 septembre 2009
En savoir plus
Article du Parisien, Evasion de Treiber, battue des gendarmes en forêt.




































