Édition internationale

ACTUALITES - Elections parlementaires au pays de Sápmi

Au lendemain des élections du Sameting, le Parlement sami, qui ont eu lieu dimanche 21 mai, lepetitjournal.com/stockholm se penche sur cette institution garante de l'autonomie culturelle des Sames, dernier peuple autochtone d'Europe, qui compte, en Suède, environ 20.000 âmes.

Le Sameting - Origines, motivations et paradoxe

Pour que le peuple sami puisse participer à la vie politique en Suède, il fallait un organe représentatif des Sames. En tant que minorité reconnue, le peuple sami peinait à se faire entendre dans les assemblées démocratiques ordinaires où la majorité prédomine. De plus, avant la création du Sameting, il n'y avait aucune représentation samie particulière au Parlement suédois.

La Finlande s'est dotée d'un Parlement sami en 1973 et le Parlement sami de Norvège a été inauguré en 1989. En Suède, les premières élections officielles du Sameting se sont tenues le 16 mai 1993 à Kiruna.

Le parlement sami repose sur un mélange paradoxal entre un parlement élu par un peuple revendiquant son autonomie et une autorité administrative dépendante du Ministère de l'agriculture et donc de l'Etat. Toutefois, le travail du Parlement sami est inscrit dans une loi, la Loi sur le Parlement sami, et non pas dans un règlement du gouvernement. Si le Sameting est une administration comme une autre pour le gouvernement suédois, sa direction est néanmoins nommée par le peuple Sami. Il est parfois délicat pour le Sameting en sa qualité d'organisme d'Etat de mettre en ?uvre les politiques et les décisions du gouvernement suédois. Il arrive qu'elles entrent en contradiction avec les programmes des partis des élus du Parlement sami et leurs promesses électorales.

 

Missions et composition

La loi du Parlement précise le statut officiel du Parlement sami au premier alinéa: "La présente loi établit des règles pour une agence spéciale - le Parlement sami - dont la responsabilité principale est de surveiller les questions liées à la culture samie en Suède."

Actuellement, le Sameting est habilité à traiter les affaires concernant la chasse et la pêche, l'élevage du renne, l'indemnisation des dommages causés par les prédateurs, la langue et la culture samies. Les parlements samis de Finlande, de Norvège et de Suède ont élaboré une convention nordique commune afin de renforcer leur position en tant que peuple minoritaire et peser sur les décisions relatives aux affaires samies.

Cependant, pour l'heure, le Sameting ne constitue pas un gouvernement autonome. Il tient lieu d'organisme consultatif permettant de faire remonter les revendications de la communauté samie jusqu'au gouvernement suédois.

Une cinquantaine de personnes travaillent pour le Sameting. Il possède des antennes à Kiruna, Jokkmokk, Tärnaby et Östersund. Il compte 31 représentants, élus tous les quatre ans. Ces représentants se rencontrent trois fois par an lors de séances plénières. Seul le Président du Parlement travaille à temps plein. Le Président actuel du Parlement sami est Stefan Mikaelsson, depuis 2009. Il est entériné officiellement par le gouvernement suédois sur proposition du Parlement sami.

L'élection du 21 mai 2017

Près de 9.000 personnes sont inscrites sur le registre électoral sami cette année. En 1993, on comptait un peu plus de 5.300 inscrits. Près de la moitié réside dans le Norrbotten, un quart dans le Västerbotten, au nord de la Suède. A Stockholm, il y a environ 700 inscrits. Pour autant, aux dernières élections de 2013, seulement 54% des inscrits ont utilisé leur droit de vote. Pour être inscrit dans le registre électoral lapon Il faut répondre à deux critères : se considérer soi-même comme Same et pratiquer la langue samie à la maison ou avoir l'un de ses parents ou de ses grands parents qui la pratique.

Lors de l'élection de dimanche 21 mai, le peuple sami a choisi 31 représentants qui vont élire à leur tour le Conseil d'administration et son président, le Bureau et le Président ainsi que divers comités. Le vote pouvait s'effectuer par courrier ou dans l'un des 18 bureaux de vote du pays, dont un à Stockholm.

Les élus représentent le peuple sami et sont en mesure d'influer sur le Parlement, le gouvernement et l'opinion publique dans la société suédoise. Les élections offrent donc la possibilité aux Sames de peser sur les questions politiques les concernant et de donner une meilleure visibilité de leurs revendications.

Les neuf partis samis se démarquaient autour des questions cruciales traitant entre autres de l'élevage des rennes, de la création d'un parlement sami commun aux quatre pays (Norvège, Suède, Finlande et Russie), de l'instauration des mêmes droits de chasse et de pêche pour tous les Sames malgré leur appartenance ou non à des communes samies (samebyar) et sur la création d'une langue littéraire commune samie pour harmoniser la communication entre les différentes langues samies existantes.

Reste qu'un objectif faisait l'unanimité parmi tous les partis politiques : la nécessité d'une plus grande autonomie pour le peuple sami.

 

Anne Donguy, (lepetitjournal.com/stockholm), 22 mai 2017

Photo : Nils-Gustav Labba

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.