Vendredi 21 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le 22 mars, tout le monde se mobilise pour l'accès à l'eau

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 21/03/2019 à 06:26 | Mis à jour le 21/03/2019 à 06:38
eau journée mondiale

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème "Ne laisser personne de côté".

Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

 

Tous concernés

Pour l’UNESCO, l’accès à l’eau potable constitue un droit fondamental ; associé à l’accès aux installations sanitaires, il devient moteur de développement. Tandis que pour l’ONU, l’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. 

De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

La Journée mondiale de l'eau célébrée par l'UNESCO se tient chaque année le 22 mars pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Cette journée est l'occasion d'en apprendre davantage sur les questions liées à l'eau, d'inspirer les autres et de prendre des mesures pour faire la différence.


Horizon 2030

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau fait écho aux engagements audacieux du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations Unies. 

L’aspiration à atteindre jusqu’aux plus vulnérables revêt une importance croissante : la dégradation de l’environnement, les changements climatiques, l’accroissement démographique et l’urbanisation galopante, entres autres, s’intensifient et posent de grandes difficultés pour la sécurité de l’approvisionnement en eau.  

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau – publié par l’UNESCO en collaboration avec l’ensemble de la famille ONU-Eau –, se focalise cette année sur le thème de l’élimination des obstacles à l’accès à l’eau, et en particulier pour les personnes les plus défavorisées.  

Ce document propose d’impulser la volonté politique internationale requise pour atteindre ceux qui sont marginalisés et lutter contre les inégalités, que celles-ci soient socioéconomiques, liées au genre, inhérentes aux difficultés particulières des milieux urbains ou ruraux, ou relatives à tout autre facteur.  

La nécessité d’une plus grande solidarité internationale s’impose particulièrement dans certaines régions telles que l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, où l’accès aux services de bases comme l’approvisionnement en eau et l’assainissement reste en grande partie limité. 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Perth

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.