Édition internationale

ACTION DIRECTE - Régis Schleicher bientôt en liberté

Ancien membre d'Action Directe condamné à perpétuité pour meurtres, Régis Schleicher va sortir de prison le 26 août prochain après 25 années passées derrière les barreaux. La cour d'appel a accepté de lui octroyer un régime de semi-liberté durant lequel il s'est engagé à travailler auprès de personnes âgées

(Rédaction Internationale)

Tentative d'évasion
En prison depuis 25 ans, Régis Schleicher (photo AFP) s'est vu accorder, jeudi dernier, un régime de semi-liberté par la cour d'appel de Paris qui a suivi l'avis des experts psychiatres. Il avait déjà obtenu cet aménagement de peine en début d'année après une décision du tribunal de l'application des peines mais le parquet avait fait appel. Selon ce dernier, cet ancien d'Action Directe, mouvement radical d'extrême-gauche, n'avait pas "suffisamment évolué en détention"et son projet de semi-liberté n'était "pas assez solide". Surtout, il avait tenté de s'évader de l'établissement pénitencier de Moulins-Yzeure dans l'Allier en 2003, après avoir essuyé un refus à sa demande de liberté conditionnelle, ce qui lui avait valu une nouvelle peine de 5 ans d'emprisonnement. C'est lui qui avait confectionné l'explosif servant à cette tentative d'évasion qu'il avait projeté avec deux braqueurs incarcérés.

Condamné deux fois à perpétuité
Il était devenu au fil de son implication l'un des piliers du troisième groupe d'Action Directe spécialisé dans les hold-up. Après son arrestation en 1984, Régis Schleicher est condamné deux fois à la réclusion à perpétuité, pour sa participation aux meurtres de deux policiers lors d'une fusillade avenue Trudaine à Paris dans le IXe arrondissement en 1983 et pour des hold-up avec tentatives de meurtres sur des forces de l'ordre. Il s'est marié en 1982 avec Joëlle Aubron, une autre militante du groupe jugée responsable des assassinats du général Audran et de George Besse respectivement en 1985 et 1986. Divorcée, celle-ci avait obtenu une suspension de sa peine à perpétuité après avoir été opéré d'un cancer du cerveau. Elle est décédée il y a trois ans d'un cancer du poumon.

Un travail avec des personnes âgées
Le 26 août prochain, Régis Schleicher pourra sortir de prison et regagner la région lyonnaise. Les jours de la semaine, il travaillera au sein d'une association pour les personnes âgées et rentrera le soir et les week-ends dormir dans un centre de semi-liberté proche de son lieu de travail.
Condamnée pour les mêmes motifs que Joëlle Aubron, Nathalie Ménigon avait elle aussi pu profiter d'un régime de semi-liberté avant d'obtenir sa liberté conditionnelle en juillet 2008. Une chance que n'a pas eu son ex-mari Jean-Marc Rouillan qui a vu son sa semi-liberté révoquée après une interview donnée dans L'Express constituant une "apologie à la lutte armée", selon la justice française.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 28 juillet 2009

Lire aussi
La dépêche AFP - Semi-liberté accordée à Régis Schleicher, ex-Action directe 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.