ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Langur de Cat Ba
L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature participe depuis 2006 à la mise en place au Brésil d'un programme de conservation de la Conure à poitrine grise (Pyrrhura griseipectus) en collaboration avec l'association brésilienne Aquasis. 
Pyrrhura griseipectus © Grey-breasted Parakeet Project
Étude des populations de Conure à poitrine grise (Pyrrhura griseipectus) pour la mise en place de stratégies de conservation de l'espèce, à Ceará, Pernambuco et Alagoas (Brésil), par Act for Nature et Loro Parque Fundacion
Le projet a pour but de déterminer l'aire de répartition de la Conure à poitrine grise afin d'orienter les stratégies de conservation de cette espèce fortement menacée.
Le commerce des oiseaux sauvages constitue la menace majeure pesant sur cette espèce. Afin de déterminer l'aire de répartition du Conure à poitrine grise, des actions seront mises en place, comme le recensement des aires où la Conure à poitrine grise a déjà été observée;la visite sur le terrain de zones qui présentent des similitudes en terme d'écosystème, de climat et de topographie avec les aires avérées fréquentées par la Conure à poitrine grise;des rencontres avec la population locales résidant dans les zones adjacentes des forêts humides afin de récolter des informations. La récolte des ces informations permettra d'orienter le travail de terrain et d'organiser des recherches sur les lieux indiqués. L'assemblage des données réunies permettra de développer les connaissances scientifiques sur cette espèce.
Cette étude est une étape primordiale dans la mise en place des stratégies de conservation à long terme de la Conure à poitrine grise.
Retrouvez dès la semaine prochaine une nouvelle série d'articles consacrée aux espèces menacées qui font l'objet de programmes de conservation financés par l'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature…
Eglantine RICARD pour www.lepetitjournal.com - Monaco, vendredi 21 septembre 2007
* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org






































