

ACCOBAMS, Accord sur la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente, étend sa zone d'action dans l'Atlantique
En ce qui concerne les actions concrètes pour la préservation des cétacés, le Portugal et l'Espagne ont proposé leur participation. Ainsi, la proposition d'amendement au texte de l'Accord, en vue d'étendre la zone de l'ACCOBAMS à la totalité de la Zone Économique Exclusive du Portugal et de l'Espagne, rédigée en étroite collaboration des pays concernés, a été présentée conjointement par les deux pays. Elle étendra la zone d'action d'ACCOBAMS dans l'océan Atlantique, à l'ouest de la Méditerranée dans le but de protéger l'environnement marin car la migration s'étend, elle aussi.
Rappelons que la pêche est l'activité la plus dangereuse, vu son impact sur le cadre de vie des mammifères marins. Une réglementation et son application sont indispensables pour la préservation des cétacés.
"Il n'y a pas de frontière lors du déplacement des cétacés, donc il est logique d'étendre l'accord Accobams sur les eaux d'Espagne et de Portugal", a précisé le représentant du Portugal.
En parlant de mammifères marins, on ne peut pas ne pas penser au Japon ou aux Iles Féroé, où le massacre des cétacés est une tradition sanglante. La position d'ACCOBAMS vis-àvis de ces massacres a été la suivante: l'Accord ne se focalise pas sur un pays ou une pratique spécifique mais sur des projets concrets pour trouver et appliquer solutions... et se concentre sur la Méditerranée, où deux nouveaux projets, concernant la Tunisie et le Maroc sont en cours pour développer un système très contrôlé afin que les cétacés ne perdent pas leur habitat.
Extraits audio




































