

Depuis le 1er janvier toute personne devant justifier de son niveau de français pour acquérir la nationalité française doit apporter la preuve qu'elle dispose du niveau requis de connaissance de la langue nationale. Désormais les postulants doivent donc soit produire un diplôme scolaire - brevet des collèges, CAP, BEP - soit produire une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l'Intérieur.
Aux termes des nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l'Intérieur depuis le 1er janvier toute personne devant justifier de son niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française doit désormais apporter la preuve qu'elle dispose du niveau requis de connaissance de la langue nationale.
Jusqu'en décembre dernier cette évaluation du niveau de français était réalisée au cours d'un entretien avec un agent de préfecture.
Autre changement significatif : jusqu'ici, les candidats à la naturalisation devaient parler un français de niveau A1, correspondant au cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Avec ce niveau ?de survie?, un étranger peut ?utiliser des expressions quotidiennes pour satisfaire des besoins simples?.
Depuis le 1er janvier, c'est le niveau B1 qui est requis mais seulement à l'oral : ?prendre part à une conversation? - ?s'exprimer oralement en continu?.
Désormais les postulants à la nationalité française devront donc soit produire un diplôme français de niveau égal ou supérieur au niveau Vbis de la nomenclature des diplômes - brevet des collèges, CAP, BEP - soit produire une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l'Intérieur.
Les test de français délivrés par ces organismes certificateurs agréés sont au nombre de quatre :
- Le TCF - test de connaissance du français, délivré par le Centre international d'études pédagogiques
- Le TEF - test d'évaluation de français de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris
- Le BULATS français - business language testing service de l'université de Cambridge
- Le TFI - test de français international d'Education Testing Service.
- le Diplôme de Compétence en Langue / DCL FLE.
Sont dispensés de cette procédure les candidats déjà titulaires du DELF - Diplôme d'études en langue française de niveau B1 ou plus, délivré par le ministère français de l'Education nationale.
En savoir plus :
Les nouvelles dispositions sur le site du ministère français de l'Intérieur
Naturalisation : l'épreuve de langue se durcit (article du quotidien Libération - 31 décembre 2011)
Les certifications et diplômes de français langue étrangère
Prochain article :
> Français langue d'intégration : un label qui fait débat


































