Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ABELHAK NAJIB -"Le Printemps des feuilles qui tombent "sélectionné par l’Association des Ecrivains de Langue française

 

L'Association des écrivains de Langue française (ADELF) a sélectionné un écrivain marocain pour concourir au Prix littéraire de l'Afrique méditerranéenne/Maghreb.

C'est le roman d'Abdelhak Najib intitulé Le Printemps des feuilles qui tombent qui a été sélectionné.

L'ADELF est une association française fondée en 1926 et qui a but de promouvoir la langue française, la littérature francophone et ainsi les écrivains francophones de toutes origines.

Elle révèle de nouveaux talents et les écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture et la force de leur engagement, font rayonner dans le monde entier les valeurs de la francophonie en décernant différents prix de littérature :

1 - le Prix ADELF-AMOPA de la première oeuvre littéraire francophone.

2 - le Prix littéraire de l'Afrique méditerranéenne/Maghreb

3 - le Grand Prix littéraire d' Afrique Noire.

4 - le Prix littéraire des Alpes et du Jura.

5 - le Prix littéraire de l'Asie.

6 - le Grand Prix littéraire des Ecrivains Belges francophones.

7 - le Prix littéraire Européen.

8 - le Prix littéraire France-Liban.

9 - le Grand Prix littéraire de la Mer

10- le Prix littéraire des Caraïbes

C'est dans ce cadre que l'auteur de deux romans à succès, Les Territoires de Dieu et Le Printemps des feuilles qui tombent (roman sélectionné), a eu l'honneur de se voir distinguer parmi de nombreux écrivains francophones d'Afrique du Nord.

En 2015, c'est l'auteur algérien Chawki Amari pour son roman intitulé « L'âne mort » Éditions Barzakh Mention spéciale et Anouar Benmalek d'origine marocaine pour son livre « Fils du Sheol » des Éditions Calmann-Lévymoderne, qui ont été honorés par l'ADELF.

A savoir que LE COMITÉ D'HONNEUR de l'ADELF est composé d'imminents membres de l'Académie française commeJacqueline de ROMILLY , Maurice DRUON? ou le célèbre Jean d'ORMESSON, ainsi que de l'Académie Goncourt telle que Edmonde CHARLES-ROUX ou Robert SABATIER entre autre, ou l'auteur franco libanais Amin MAALOUF. C'est autant vous dire, que ce sont des auteurs de renoms qui choisissent les lauréats.

Abdelhak Najib a déjà vu son roman récompensé par le Rotary Maroc et semble avoir toutes ses chances de remporter le prix de l'ADELF. Son roman Le Printemps des feuilles qui tombent est présent dans les plus meilleurs librairies du Royaume et également disponible à Montréal, à Chicago, à Paris et dans d'autres villes où la littérature francophone à toute sa place.

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 27 septembre 2016.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024