Mardi 19 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

S'installer à Dubaï !

Par Corinne VERNIZEAU | Publié le 06/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 06/09/2017 à 00:00
handing-over-house-key

Voici quelques conseils pour bien s'installer à Dubaï...C’est une des étape incontournable lorsque l’on arrive dans cette ville pour la première fois ou encore quand on désire changer de logement après une première installation.

C’est assez similaire à un emménagement en France mais les formalités administratives et les prestataires auxquels nous sommes habitués dans notre pays sont ici différents, ce qui peut rendre la tâche difficile, même pour les plus aguerris.

Trouver un logement

Tout d’abord, il vous faudra trouver le logement qui vous convient, avec l’aide d’une agence de relocation pour les plus chanceux ou bien par vos propres moyens si vous connaissez un peu les quartiers de Dubaï et disposer de plus de temps.

Il existe également quelques plateformes internet de location de biens immobiliers, dont la plus connue et la plus utilisée est Dubizzle.com. Ce site internet vous permettra notamment de vous faire une idée du type de logement et du budget par quartier. Attention néanmoins, il y a peu d’annonces en direct avec les propriétaires ou les grands groupes immobiliers comme WASL ou Emaar pour les plus connus, qui louent des logements en grand nombre au sein de « compounds ». Il vous faudra passer par un agent immobilier qui vous fera visiter le bien et gèrera directement le contrat avec le propriétaire. Il vous en coûtera 5% du montant de la location annuelle de votre logement.

Dubaï connaît depuis peu un déséquilibre de l’offre et de la demande de logements en faveur des locataires. Il est de plus en plus facile de négocier le loyer et de passer directement par le propriétaire, ce qui vous évite de payer un agent mais ce dernier vous sera d’une d’aide précieuse si vous êtes tout nouveau à Dubaï.

Signer le bail de location et emménager

Une fois que vous aurez trouvé le logement de vos rêves, muni de votre VISA et votre Emirates ID, vous pourrez signer le bail de location qui se présente sous la forme d’un contrat d’un an. Une différence avec la France, et elle est de taille, le loyer est à payer d’avance en un seul chèque ou si vous avez de la chance, en quatre chèques voir plus, depuis que les propriétaires rencontrent des difficultés à louer leurs biens. On vous demandera également une caution de 5% du montant annuel de location, qui vous sera restituée à votre départ.

Les contrats sont en général assez succincts mais n’oubliez pas de lire les clauses relatives au préavis de départ car elles sont souvent restrictives avec notamment une tacite reconduction du contrat d’une année à l’autre, si vous ne respectez pas le préavis indiqué qui est de deux à trois mois en général avant la fin du bail. Et n’oubliez pas que le montant pour l’année est dû entièrement, sauf négociation avec votre propriétaire.

Vous voilà maintenant fin prêt à emménager avec vos meubles qui seront arrivés par bateau et acheminés par votre société de déménagement après dédouanement. Si vous étiez déjà sur Dubaï, vous aurez fait appel à une des nombreuses sociétés de déménagement local, en direct ou via le site servicemarket.com qui centralise les professionnels du secteur. Les prix peuvent varier du simple au double et il est important de vérifier le nombre de personnes mises à disposition pour effectuer le déménagement le jour J.

Se connecter à l’eau, l’électricité ou le gaz

Pour l’eau et d’électricité, vous aurez une seule et unique société à contacter, la DEWA (Dubaï Electricity and Water Authority).

Depuis le 1er juillet 2017, vous ne pourrez ouvrir un compte que si vous êtes en possession de votre contrat de location EJARI dûment enregistré par votre propriétaire. Ce papier est maintenant indispensable pour ouvrir un compte. Vous pouvez donc vous rendre dans l’un des centres de la DEWA ou activer votre compte en ligne, une fois la caution de 4130 Dhs payée. Conservez bien le reçu de la caution, il vous servira quand vous devrez quitter votre logement et demander le remboursement. De même si vous changez de logement à Dubaï et devez résilier votre précédent contrat, il vous faudra demander à la DEWA une facture finale dont le montant sera déduit de la caution versée à l’ouverture du compte.

Cette dernière facture vous sera également réclamée par le propriétaire de votre ancien logement, pour le remboursement de la caution versée à la signature du bail. Pour le paiement des factures, rien de plus simple, il suffit de vous connecter en ligne sur votre compte chaque mois ou bien d’utiliser les bornes de paiement multiservice installées un peu partout dans Dubaï. Le coût de l’électricité et de l’eau est plus élevé qu’en France et inclus une sorte de « taxe d’habitation » mensuelle proportionnelle à votre loyer. Prévoyez 1000 à 3000 Dhs par mois pour la DEWA en fonction de la taille de votre logement, de votre équipement et de la saison (Contrairement à la France, c’est en hiver que l’on fait des économies !).

Si vous souhaitez utiliser le gaz pour cuisiner, vous pouvez contacter plusieurs sociétés qui livrent votre quartier en bouteille de gaz, moyennant le versement d’une caution par bouteille achetée. C’est rapide et très pratique.

Faire installer internet, la télévision et le téléphone

Deux opérateurs se partagent le marché de l’internet, de la téléphonie et de la télévision sur Dubaï, ETISALAT, prestataire historique et DU, arrivé plus récemment.

En théorie, les deux réseaux sont possibles mais il est conseillé de vérifier au préalable comment est desservi votre quartier par les deux opérateurs. Vous pouvez également vérifier l’éligibilité de votre logement au service en demandant à vos nouveaux voisins quel est l’opérateur qu’ils utilisent ou encore en fournissant le code EID, affiché sur une plaque à l’entrée de votre logement. Les deux sociétés offrent des « packages » assez similaires, comprenant Internet+TV+Téléphone, avec un accès à différents bouquets payants de chaines étrangères. Les contrats sont d’un ou deux ans et vous devrez compter deux à trois jours pour que l’installation complète soit faite à votre domicile, moyennant des frais de mise en service et de location du matériel. Tout comme l’eau et l’électricité, le paiement des factures se fait tous les mois, en ligne depuis votre compte. Comptez entre 300 et 500 Dhs pour internet+TV+Téléphone.

Faire appel aux aides à domicile

Vous avez sans doute déjà entendu parler des aides à domicile à DubaÏ qui vous faciliteront la vie au quotidien, une fois confortablement installé chez vous : jardinier, femme de ménage et « nounou » sont disponibles pour vous aider dans l’entretien de votre maison et la garde des enfants à votre domicile. Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet dans les articles recommandés ci-dessous.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation dans votre nouveau chez vous.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir