Édition internationale

17 FILLES – Rébellion adolescente



Fait divers et cinéma font toujours bon ménage. Pas étonnant donc que l'aventure de 17 adolescentes qui tombent enceintes la même année fasse l'objet d'une fiction. Delphine et Muriel Cousin se sont attaquées à cette histoire rocambolesque dans 17 Filles (en salles ce mercredi). Avec un certain talent


Une, deux, trois puis dix-sept filles enceintes

En 2008, l'Amérique puritaine est sous le choc. À Gloucester, ville du Massachusetts, 17 adolescentes tombent enceintes la même année. Un chiffre trop élevé pour qu'il s'agisse d'une simple coïncidence. Les médias s'emparent immédiatement de ce fait divers et penchent rapidement pour la conclusion d'un pacte entre les jeunes filles. Les parents de ces dernières crient au scandale, arguant que le cinéma est la cause des tourments internes de leur progéniture. En ligne de mire : Juno, un film sorti le 25 décembre 2007 aux Etats-Unis où l'héroïne tombe enceinte à l'âge de 16 ans et, contre vents et marées, gardent le bébé.

Même sans explications claires et précises, ce phénomène ne manque pas de curieux et aiguisent l'imagination de divers auteurs. En France notamment.

Littérature, cinéma

En littérature, Vanessa Schneider, journaliste politique au Monde, a sorti Le pacte des vierges (Éditions Stock) lors de la rentrée littéraire 2011. Elle imaginait la conversation qu'une journaliste aurait pu avoir avec quatre filles de la bande des 17. Le résultat est un livre touchant qui rentre dans l'intimité de ces ados pas comme les autres. Si Vanessa Schneider a gardé l'Amérique comme décor, Delphine et Muriel Coulin ont elles délocalisé l'affaire en Bretagne, à Lorient. Car "cette ville offre peu de perspectives aux adolescents qui tournent en rond devant un horizon que l'on peut contempler, comme un avenir possible", indiquent les deux s?urs.

C'est dans la ville portuaire de Lorient que le film 17 Filles se déroule

Lorient express
Dans 17 Filles, le spectateur suit les aventures de Camille et ses copines. Après une brève relation ? sexuelle ? avec un jeune garçon, la belle et mystérieuse se retrouve enceinte. À la fois tétanisée et fière de son coup, elle garde le bébé et entraîne dans son incertain sillage ses meilleures amies et d'autres filles du lycée, à la recherche d'un aiguillage pour leur vie. Une, deux, puis trois, quatre et enfin seize la suivent à un train d'enfer ! Les adultes sont complètement déboussolés et ne savent pas quoi faire pour enrayer cette maternité adolescente. Et surtout, ne comprennent pas les attentions de ces jeunes filles. Soudées, elles évoluent dans leur monde où inconscience, insouciance et innocence rythment leur quotidien. Elles revendiquent le droit d'exister et utilisent la manière forte. Sans penser aux risques et à l'impossibilité de revenir en arrière.

Le regard noir, les jeunes filles tentent de s'affirmer, à leur manière


Entre comédie et drame
Portée par une héroïne au jeu impeccable, Louise Grinberg, 17 Filles appâte le spectateur, qui ne peut plus lâcher le fil de l'histoire. Malgré un univers visuel morbide et une situation malsaine, il se met à la place de ces douces rêveuses, espérant que la vie épargne leur futur à défaut de leur présent. Les 17 actrices principales, choisies parmi plus de 600 jeunes filles, tentent de s'immiscer dans la maturité à un âge où cela est, sans doute, impossible. De la comédie au drame, ce film décline avec justesse le thème de l'émotion, sur fond de réalisme implacable.
Jérémy Patrelle (www.lepetitjournal.com) mercredi 14 décembre 2011


Un film de Delphine et Muriel Coulin (1h27) avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel?






Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.