

Il y a 10 ans, toute la planète était en état de choc. Les symboles de la puissance américaine s'éffondraient en direct sur les écrans télévisions suite aux attentas du World Trade Center. Les uns ont parlé de tournant historique tandis que les autres ont pleuré leurs morts. Les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al Qaida semblent bien avoir bouleversé l'ordre du monde
Les attentats du 11 septembre ont causé la mort de 2.753 personnes à New York, où deux avions de ligne pris en otage se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center, provoquant un incendie géant suivi de leur effondrement. Une attaque semblable au Pentagone, à Washington, et le crash d'un quatrième appareil en Pennsylvanie ont porté le bilan total à quelque 3.000 morts. L'Amérique est sonnée et toute la Terre tremble avec elle.
(AFP)
Les victimes d'hier et d'aujourd'hui
Il y a d'abord tous ces gens coincés à jamais dans les tours, pris au piège sous les décombres, étouffés par les poussières toxiques. Aujourd'hui, pour de nombreux survivants, le traumatisme demeure, qu'il soit physique ou moral. Au premier rang, les pompiers, qualifiés de héros nationaux au moment des secours. Dix ans plus tard, certains d'entre eux, malades, affirment avoir été abandonnés par leur pays. Ils se retrouvent seuls pour combattre de multiples affections allant de l'asthme au cancer, provoquées selon eux par les poussières toxiques des décombres. Le gouvernement américain a rejeté, faute de preuves scientifiques, tout lien de cause à effet entre l'exposition à ces poussières et les nombreux cas de cancers. Les autorités refusent d'indemniser les victimes. Colère !
Quand l'Histoire s'accélère
Comme l'analyse Dominique Moïsi dans les Echos, "Le 11 septembre 2001 est une date symbolique, un moment de bascule, un révélateur et un accélérateur de l'histoire, cela sera moins du fait des terroristes eux-mêmes que de la réponse des Etats-Unis à leur volonté de détruire". La réponse des Etats-Unis à Al Qaida va en effet être sanglante. Avec comme seul et unique objectif de lutter contre le terrorisme coute que coute, les Etats Unis vont se lancer dans le conflit interminable de la Guerre en Irak et y laisser leurs plumes. La dette de l'Etat va être doublée et de nouvelles vies sacrifiées.
- On peut lire dans Le Figaro que "les guerres en Afghanistan et en Irak ont respectivement tués 1.568 et 4.408 soldats américains, sans parler des décès survenus dans les armées alliées et des victimes civiles. Entre 2007 et 2010, 8.832 civils afghans ont perdu la vie et on déplore des dizaines de milliers de morts en Irak. Dans ce pays, le nombre de victimes des attentats suicides est estimé à 12.000 entre 2003 et 2010."
- Quant à la dette des Etats-Unis, imputable en partie à l'effort de guerre, elle sème la panique depuis plusieurs années sur les marchés boursiers malgré les promesses électorales d'un Obama déterminé à relever l'économie du pays.
11 septembre 2011
Oussama Ben Laden est mort. Mais la menace d'Al Qaida plane encore sur l'Amérique. L'administration Obama se veut rassurante : "Notre pays est plus fort qu'il ne l'était le 11 septembre, plus apte à affronter des menaces qui évoluent, et plus résistant" a déclaré la semaine dernière La secrétaire américaine à la sécurité intérieure, Janet Napolitano. Mais le pays demeure très vigilant en cette date anniversaire. La sécurité, les contrôles aux frontières pourront-ils changer quelque chose ?
Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) vendredi 9 septembre 2011
A lire également :
Les Echos - Le 11 septembre et la fin du « siècle de l'Amérique »
Le Monde - 11 septembre : les Américains mis en garde contre une menace terroriste
Le Parisien - Fragments de tours, sacs de victimes: les souvenirs du 11 Septembre exposés
Le Figaro - Le lourd bilan sanitaire des attaques du 11 Septembre
Le Monde - Bertrand Badie : "On sortira du 11-Septembre quand on portera un nouveau regard sur le monde"
![]() Dix ans après les attaques contre le World Trade Center, le National September 11 Memorial & Museum, a été inauguré par le président des Etats-Unis à l'occasion de la cérémonie du 10e anniversaire de l'attentat. Lire la suite |





































