Édition internationale

100M – Bolt passe le mur du son à Berlin

Le champion olympique jamaïcain est devenu le premier homme hier à passer la barre des 9'6 sec sur 100m en remportant la finale des championnats du monde en 9'58 sec

A Berlin, Usain Bolt a avalé la distance, loin devant les autres (photo AFP)

(Rédaction internationale) - Usain Bolt est devenu le premier homme à courir le 100m en moins de 9'6 secondes. Hier soir à Berlin, le Jamaïcain a remporté l'or aux championnats du Monde en pulvérisant son propre record du monde. Au terme d'une course éclair, le chrono affichait un temps surréaliste 9'58. Ce qui semblait inimaginable il y a seulement quelques années est devenu réel grâce à cet athlète extraordinaire.
A Pékin en 2008, Bolt était devenu le premier à couvrir la distance reine en moins de 9'7 (9'69). Dans le "nid"pékinois, il était devenu une star planétaire, enlevant aussi le 200m et le 4x100m, records du monde à la clé. Son sourire, ses mimiques avant et après le départ, son geste mimant l'éclair notamment, l'avaient aussi rendu célèbre et sympa dans le monde entier.

Gay 2e en 9'71 !
Hier à Berlin, comme aux JO de Pékin, Bolt n'a pas succombé à la pression. Electrisant la foule dès son entrée sur le stade, il a su transformer cette énergie sur la piste. Auteur d'un bon départ pour une fois, le sprinteur s'est détaché aux 30m pour finir seul devant, relâché, mais sans couper son effort jusqu'à la ligne.
Au final, Bolt a devancé Tyson Gay, triple champion du monde en 2007. L'Américain a pourtant battu le record des Etats-Unis en 9'71. Asafa Powell, autre Jamaïcain, complète le podium en 9'84.
Usain Bolt va continuer de nous faire rêver. L'homme le plus rapide du monde sera cette semaine à l'affiche du 200m et du relais 4x100m.
Bruno CALABRO (www.lepetitjournal.com) lundi 17 août 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.