Édition internationale

ZOOM - Sofia Essaïdi, Artiste féminine française de l’année !

Sofia Essaïdi s'est imposée ce week-end au cours des derniers NRJ Music Awards, remportant le prix de l'Artiste féminine française de l'année !

Née en 1984 à Casablanca de père marocain et de mère française, elle effectue sa scolarité au Lycée Lyautey et cultive ses dons pour la danse, le chant, le piano, les percussions et la comédie. 
A dix-sept ans, elle quitte le Maroc pour la France. Alors qu'elle alterne castings et cours à l'Université Paris Dauphine, nous la découvrons pour la première fois en 2003 lors la 3ème édition de la Star Academy? qu'elle quitte en demi-finale à la faveur d'Elodie Frégé, lauréate de cette édition.

A la sortie du château, Sofia entre en studio et enregistre son premier album, Mon cabaret, qui sort en août 2005. Elle fera ensuite une série de concerts un peu partout au Maghreb et une première apparition cinéma dans le film Iznogoud, suivie d'un rôle de premier plan, incarnant Aïcha dans le film de Yamina Benguigui, téléfilm primé au festival de la Rochelle en 2008.


En 2007, après un an et demi de casting, Sofia Essaïdi est sélectionnée pour interpréter le rôle principal dans le fameux spectacle musical Cléopâtre, mis en scène par Kamel Ouali. L'album sort en avril 2008 et sera suivi en 2009 de représentations au Palais des Sports de Paris et d'une tournée en Europe.

Artiste engagée, marraine de l'association Les Souffles de l'Espoir qui lutte contre la mucoviscidose, nous retrouverons Sofia avec son titre "Bien après l'au-delà" (Cléopâtre), aux côtés d'autre artistes, pour la sortie le 29 janvier 2010 de la compilation « Urgence Haïti » dont les bénéfices seront reversés à l'association Action contre la faim.

Vidéo de Sofia Essaidi, NRJ Music Awards


Simon LAVABRE.(www.lepetitjournal.com / Casablanca), mardi 26 janvier 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.