Édition internationale

ZAPPING DU DIMANCHE SOIR – Les trois chaînes les plus regardées de Norvège

Le Petit Journal vous propose aujourd'hui un rapide tour des principales chaînes de télévision norvégiennes. De la publique NRK1 à ses concurrentes privées TV2 et TV Norge, la soirée offrait hier entre autres un match de foot, une série norvégienne et un programme de télé-réalité

Hier à 19h00, la rédaction du Petit Journal s'est livrée à un zapping dominical sur les grands chaînes nationales, l'occasion de découvrir les programmes les plus regardés de Norvège. 19h00, c'est précisément l'heure du principal journal télévisé norvégien, le Dagsrevyen de NRK1, une véritable institution, suivi hier à 19h45 du journal des sports. Avec ce programme, NRK1 attire chaque soir un million de téléspectateurs. Officiellement lancé le 20 août 1960, la chaîne est propriété de l'Etat et en partie financée par un système de redevance. Chaîne généraliste, elle offre de nombreux programmes en langue norvégienne, comme Himmelblå, la série diffusée hier soir et dont l'action se déroule dans une petite communauté au nord de la Norvège. Avec 32% de parts de marché, NRK1 (Norsk Rikskrinkasting 1) est la chaîne la plus regardée de Norvège.

Sa principale concurrente TV2 (avec 25% de parts de marchés) diffusait hier en direct le match de football opposant Stabæk à Vålerenga (pour information le score a été de 3-1) suivi du journal télévisé, d'un film suédois de la série Beck et d'un épisode de 24 heures. Cette programmation constitue une parfaite illustration de la politique de la chaîne qui a choisi de structurer sa grille autour de trois grands thèmes : le sport (et en particulier le football), les divertissements et l'information. Avec 25% de parts d'audience, TV2, propriété de Egmont et A-pressen est la plus importante chaine privée norvégienne. Lancée en 1992, ses locaux sont installés à Bergen.

Pendant ce temps, du côté de TV Norge l'on faisait le plein de divertissements et de télé-réalité avec un incroyable bouquet composé de Ungkaren 20 vs 40 (où un jeune célibataire est face aux charmes de deux groupes de femmes, les 20 ans et les 40 ans), Wipe Out (un jeu nordique où les concurrents se livrent à des épreuves qui rappellent parfois dans leur conception Jeux sans frontières) et pour conclure Jakten på den 6. sans (la chasse au sixième sens, où les candidats doivent résoudre des énigmes en faisant précisément appel à leur sixième sens). TV Norge est la troisième chaîne la plus regardée de Norvège avec une part d'audience de 8%. Lancée en 1988, elle fut la première chaîne nationale entièrement financée par la publicité et est aujourd'hui la propriété du groupe SBS. Sa grille regorge de séries et programmes américains.

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) lundi 9 mars 2009 - Actualités Norvège
Source : Les parts d'audience sont fournies par MediaNorway

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.