

Yannick Noah vient d'être élu personnalité préférée des Français, presque une rengaine pour l'ancien tennisman devenu chanteur, pour qui c'est la sixième consécration. Sportif de talent et artiste généreux, l'homme aux dents du bonheur a ravi le c?ur des Français
Les Français aiment Yannick Noah (AFP) et le font savoir. Cela fait déjà six fois que l'ancien tennisman est sacré personnalité préférée des Français dans le Top 50 semestriel réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche. Le trio de tête se complète avec le footballeur Zinédine Zidane et l'actrice Mimi Mathy. A noter l'entrée dans le classement des humoristes Florence Foresti (9e), Anne Roumanoff (14e), de l'actrice Marion Cotillard (24e), du chanteur Jacques Dutronc (40e) et du photographe Yann-Arthus Bertrand (49e). Mais comment le chanteur français d'origine camerounaise est-il parvenu à décrocher le c?ur des Français ?
Il a porté haut les couleurs françaises
Bien qu'aujourd'hui chanteur, difficile d'oublier le parcours sportif exceptionnel de cet enfant de la petite balle jaune. Son palmarès est impressionnant : 23 victoires dans des tournois en simple, 16 en double et une finale mémorable remportée à Roland Garros en 1983. Armé de son célèbre coup entre les jambes, Yannick Noah a galvanisé les foules de supporters. Lorsqu'il laisse tomber sa raquette en 1991, ce n'est que pour mieux endosser le rôle d'entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis. Grâce à son expérience et ses conseils, l'équipe tricolore remporte le trophée en 1991, ce qui n'était pas arrivé depuis 59 ans. Il réitèrera l'exploit en 1996 et emmènera l'équipe féminine à la victoire de la Fed Cup en 1997. L'héritage Noah ne meurt cependant pas avec la fin de sa carrière sportive puisque son fils Joakim s'est déjà fait une belle réputation sur les terrains de basketball américains.
Sa musique transcende les Français
Le tennis l'aura entraîné dans une reconversion inattendue : la chanson. C'est sur le rythme de son Saga Africa, hymne de l'équipe vainqueur de la Coupe Davis, que la France se trémoussera tout l'été 1991. Après quelques flops, Yannick Noah rencontre en 2000 un succès public mais aussi critique avec son quatrième album éponyme. La reconversion est alors réussie, cinq albums suivront, dont le dernier Frontières sortira le 23 août prochain.
Un artiste au grand c?ur
Pour promouvoir ses nouveaux titres, le chanteur d'origine camerounaise n'a pas choisi de faire la tournée des stades ou des festivals mais celle des prisons. Son "Carceral tour 2010" a fait le bonheur de huit centres pénitentiaires pendant tout le mois de juillet. Les détenus ont pu profiter d'un vrai spectacle d'une heure et demie et d'un chanteur tout ému de pouvoir partager avec eux ses nouvelles chansons mais aussi ses tubes comme Aux arbres, citoyens, Métisse, Du soleil ou Simon Papa Tara. "C'est toujours très émouvant quand les visages se détendent, quand les gens commencent à se relaxer, à danser. Mais les moments les plus forts sont ceux où l'on discute après le concert. Il y a des témoignages incroyables. Je n'oublierai jamais. Je ne serai plus vraiment tout à fait le même.", expliquait le chanteur au Parisien. Mais son action ne s'arrête pas là, Yannick Noah parraine ainsi l'association de sa mère Les enfants de la terre et soutient activement d'autres projets caritatifs comme Les Restos du c?ur et Fête le mur. Son engagement passe également par ses chansons empreintes d'un message écologiste et tolérant. Son dernier morceau, Angela, consacré à la militante afro-américaine communiste, Angela Davis, en est un exemple parlant.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 10 août 2010
En savoir plus
Site officiel de Yannick Noah
Top 50 du Journal du Dimanche


































