Édition internationale

WEB - Les archi archives de l'INA

Les trésors du patrimoine audiovisuel français sont désormais accessibles àtous. En effet, le site de l'INA met àdisposition près de 60 ans d'images et de sons. Nostalgie ou besoin de repère dans notre Histoire récente, l'affluence est énorme et le nombre de téléchargement spectaculaire

Guy Lux et Léon Zitrone ont marquéles enfants de la télé. (Photo : AFP)

Issu de feu l'ORTF, l'Institut National de l'Audiovisuel est une vénérable maison, chargée, depuis 1974, de conserver les programmes produits par les chaînes publiques hertziennes. Une vaste opération de transfert numérique, entamée ces dernières années, permet aujourd'hui au site de l'INA de mettre àdisposition près de 100.000 émissions téléet radio, soit quelque 10.000 heures d'images et de sons. Et ce n'est qu'un début?
Jusqu'alors, ces précieuses archives n'étaient visibles que par les pros, les chaînes et les chercheurs. Fin des privilèges, nous sommes tous des Enfants de la Télé! Depuis son ouverture le 27 avril, le secteur Archives pour tous explose les records de fréquentation avec plus de 35.000 visiteurs quotidiens. Il faut dire que l'offre est vaste et que les documents, à80 % gratuits au visionnage, sont d'un coût très modique (entre 1 et 12 euros) au téléchargement.
Les Shadocks, Gainsbourg ou AndréMalraux accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon font partie des images les plus consultées, mais tous les domaines sont concernés : séries, débats, variétés,sport, politique ou journal télévisédu jour de votre naissance, il n'y a plus qu'àcliquer.
Balades et découvertes
Cette mise en ligne est en elle-même une petite révolution. Encore faut-il que ce déferlement de programmes soit organiséclairement. Làencore, le site de l'INA est exemplaire. Il dispose de nombreuses entrées et permet des recherches thématiques ou nominales, disciplinaires ou chronologiques.
Il appelle surtout très joliment àla flânerie, au parcours surprise, et met, au jour le jour, en avant certains programmes choisis par la rédaction. L'intime et le collectif sont alors mobilisés face àl'image, du côtédu divertissement comme de la gravité. Car, avant d'être un espace de loisir, l'INA est avant tout un extraordinaire outil de mémoire.
Pour preuve, le site diffuse depuis mercredi, l'intégralitédu procès Papon, soit 475 heures, àraison de six audiences par semaine.  
Jean-Marc JACOB. (LPJ) 26 mai 2006

http://www.ina.fr/archives/index.fr.html

? Surfer sur les archives de la presse en ligne
Pour savoir àquoi ressemblait lepetitjournal.com àses débuts en 2001, ou retrouver comment lemonde.fr organisait ses articles il y a 10 ans, rendez-vous sur le site américain de la wayback machine. Il suffit d'entrer l'url du site recherché, et vous aurez accès au site tel qu'il était àsa création. En procédant àun archivage systématique Wayback Machine propose 10 milliards de pages de données? Une sorte de biliothèque àremonter le temps de l'Internet. Passionnant !
http://www.archive.org/web/web.php
(LPJ ? 26 mai 2006)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.