

Quel est ce bourdonnement dans la télé ? Ne cherchez pas, c'est la vuvuzela. Une trompette ou un cor des guerriers zoulous qui produit un bruit assourdissant pendant les matches de la Coupe du Monde. La polémique s'installe depuis que les stars du foot, Messi et Cristiano Ronaldo, se sont plaints de ces instruments
Voir aussi : La "Govuzela" de la Chanson du Dimanche
En 5 jours, la vuvuzela (photo AFP) est devenue LA star du Mondial 2010. On ne voit qu'elle et surtout, on n'entend qu'elle. Cette trompette des guerriers zoulous a été remise au gout du jour dans les années 1990. Elle fait la fortune de la société Masincedane Sport qui les fabrique en plastique, et il y a fort à parier qu'elle fera celle des installateurs de sonotones. Avec un niveau de 127 décibels, l'instrument fait plus de bruit, quand on sait s'en servir, qu'une corne de brume ou une tronçonneuse. Dans les gradins, impossible d'entendre le moindre chant des supporters encourageant leur équipe. Sur le terrain, le bruit est véritablement assourdissant selon les joueurs et il nuirait à la communication dans l'équipe. Yoann Gourcuff a avoué que c'était une gène. Le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, a estimé qu'il était "difficile de se concentrer" avec ce bourdonnement qui ne plaisait "à presque personne". Idem pour le ballon d'or argentin Lionel Messi.
Vers une interdiction?
Des voix se sont donc élevées pour réclamer l'interdiction générale des vuvus dans les stades, à l'instar des matchs des Springboks. Les chaînes de télévision aussi aimeraient bien ne pas avoir ce bruit de fond permanent derrière les commentaires. Le standard de TF1 a été pris d'assaut par les téléspectateurs mécontents. La première chaine française a pris des dispositions techniques pour atténuer le son d'ambiance. Sur Twitter, le mot vuvuzela est en 6e position du baromètre des termes les plus employés. On y lit des tweets tels que : "Qu'est-ce qui est plus agaçant: le son des vuvuzela ou le fait que le mot est sur toutes les lèvres", ou encore "Après un week-end, l'Europe veut interdire les vuvuzela - si seulement ils étaient intervenus aussi rapidement pour interdire l'esclavage".
Le comité organisateur s'insurge : "Les vuvuzelas sont un phénomène culturel lié à notre pays et au football", a déclaré Rich Mkhondo, le responsable de la Communication du comité d'organisation. Sepp Blatter a également défendu lundi le droit des supporters sud-africains à souffler dans leur vuvuzela pendant les matches. "J'ai toujours dit que l'Afrique avait un rythme différent, un son différent", a souligné le président de la Fédération internationale de football (FIFA). D'autres observateurs voient même dans cette polémique un relent de colonialisme. Le journaliste Bruno Roger-Petit le dit clairement sur le site du Post.fr : "Ce concert anti-vuvuzela est-il un vieux reste de réflexe colonialiste européen ? Lorsque j'écoute les confrères commentateurs, toutes chaînes confondues, je suis un peu gêné par la tonalité du discours qui laisse parfois sous-entendre qu'ils sont bien gentils, ces Sud-Africains avec leur vuvuzelas, mais que bon, quand même, ils pourraient faire un effort pour se mettre au diapason de notre belle culture sportive européenne?"
Pour répondre aux critiques sur le bruit assourdissant, des vuvuzelas moins bruyants vont bientôt être commercialisés. Et au-delà de la caution culturelle réelle, des raisons économiques expliquent son maintien dans les stades, pour la plus grande joie des joueurs sud-africains. Le gardien Itumeleng Khune a réclamé "des vuvuzelas plus bruyantes lors de notre prochain match contre l'Uruguay".
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 15 juin 2010
En savoir plus : de notre édition de Johannesburg : Polémique, touche pas à ma vuvuzela !
Voir aussi : La Govuzela de la Chanson du Dimanche




































