Édition internationale

VOYAGES D’AFFAIRES - Réduction des dépenses


Quelles sont les conséquences de la crise économique sur le tourisme d'affaires ? Selon une étude réalisée par Coach Omnium, société spécialisée dans les études marketing et économiques pour le tourisme, 51% des entreprises ont déclaré avoir réduit leurs dépenses, contre 2 % qui les ont rehaussées. Pour 44 % des entreprises, la crise économique n'a pas eu de répercussion dans leur consommation en Tourisme d'affaires, mais il faut noter que 2/3 d'entre elles avaient déjà entamé des mesures d'économies depuis 2008 ou 2009). 
La crise aurait imposé  de nouvelles pratiques, devenues presque des habitudes : négocier les prix ou obtenir des prestations offertes, choisir des prestataires moins chers, supprimer des activités périphériques (pour la deuxième année consécutive), réduire la durée des manifestations comme les distances, systématiser les appels à la concurrence, etc. Aujourd'hui, 72% des organisateurs de séminaires passent par Internet.
A noter aussi que l'on évite maintenant le "bling-bling" et l'ostentatoire, même si les prix obtenus après négociation auprès de prestataires dans le luxe peuvent être très accessibles.

 Les entreprises ont fortement diminué la commande d'activités périphériques (ludiques, sportives ou culturelles). Elles ne sont plus qu'une sur deux à le faire depuis 2010.
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 mars 2012

En savoir plus : Etude Tourisme d'Affaire de Coach Omnium

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.