Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Voyager au Canada en famille avec Voyageurs du Monde

Voyageurs%20du%20Monde%20-%20copieVoyageurs%20du%20Monde%20-%20copie
Écrit par Voyageurs du monde
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 9 février 2018
                  

 

Le Canada procure l’ivresse des espaces vierges, mais donne aussi l’exemple d’un rapport plus respectueux et plus sain, au temps, à la nature et… aux autres.

Il y a quelques années, on aurait décrit ce voyage comme un retour aux sources. Aujourd'hui, devant cette immensité que l'homme n'a pas tenté de dominer, on se surprend à rêver non pas d'un passé révolu mais d'un avenir meilleur, plus paisible et moins menaçant... Le Canada donne une leçon d'écologie appliquée, raisonnée. Et parce qu'ils ont su créer cette harmonie et prendre le temps de vivre, les Canadiens sont disponibles pour accueillir avec chaleur leurs visiteurs.

Que l'on ait choisi l'Ouest, l'est, l'été ou l'hiver, on en ramènera non seulement le souvenir ébloui d'une immersion en pleine nature, mais surtout celui de vraies rencontres.

L'Ouest Canadien est une terre d'aventure, si indemne qu'on a le sentiment de l'explorer, de la découvrir. Les contrastes sont époustouflants. Les rocheuses nous transportent en plein western, quant aux les glaciers, leurs strates bleutées sculptées par les vents, nous propulsent dans le grand nord. Une multitude de lacs nous rappellent les nuances infinies des bleus et des verts. On traverse des forêts où les conifères sombres transpercent les nuages, on s'immerge dans le vert tendre, fluorescent des fougères gigantesques du Rim National park, que bordent de larges étendues de plages. La faune est tout aussi variée, le voyage est l'occasion d'observer des ours, des castors, des aigles, de partir en mer à la rencontre des baleines et des orques... On se déplace à cheval, en engin de Vancouver rivalisent avec les montagnes environnantes et sont bordés par l'un des plus grands parcs d'Amérique du Nord.


Ceux qui auront préféré le Québec ne seront pas lésés. Porté par la poésie teintée de métaphores et d'archaïsmes d'une langue qui est la nôtre, mais nous semble plus vivante, un sentiment de familiarité rend le dépaysement très doux. Ici aussi, bien sûr, lacs, montagnes, forêts, plages rivalisent de beauté. Les enfants sont ravis de voir évoluer librement dans des parcs immenses, caribous, wapitis, et ours.


Depuis le fjord du Saguenay, on observe les mammifères marins. En été, les sportifs auront l'occasion de faire des randonnées à pieds, en VTT et de pratiquer le canoë, le Kayak de mer, ou l'accrobranche. Toute la famille pourra vivre dans des cabanes en rondins, puis dormir sous des tipis ou des tentes de trappeurs, et rencontrer les amérindiens. Ils feront goûter leur nourriture, rythmer leurs danses et découvrir leurs croyances. Les plus jeunes seront soulagés de ramener dans leur chambre un "capteur de rêve" pour filtrer leurs cauchemars et les parents certainement tentés d'instaurer la tradition du "bâton de parole", une fois de retour à la maison.

En hiver, on se perd dans la blancheur immaculée des paysages, on renoue avec le silence, l'odeur et le crépitement du feu dans la cabane en bois. Les promenades en raquette éclairées par des flambeaux, les périples en motoneige ou en traîneau à chiens, la pêche sous glace, et les glissades sur les patinoires naturelles que forment les lacs gelés, rendent le séjour inoubliable... Et comme un seul voyage, ne pourra suffire à vivre toutes ces expériences, on reviendra au Canada !

Découvrez toutes les idées de voyages au Canada proposées par Voyageurs du Monde sur leur site.

voyageurs
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 9 février 2018