Édition internationale

VOYAGE - Les îles Perhentian, joyaux de la Malaisie

Le temps oùles Pulau Perhentian abritaient les bateaux de commerce en route vers la Chine est révolu. Aujourd'hui, ces îles de la côte est de la Malaisie sont devenues une escale d'un tout autre genre : le passage obligédes backpackers en voyage en Asie du Sud-Est

(Long Beach, sur Besar. Photo HervéPlichard)

Le tourisme est encore relativement nouveau dans les îles Perhentian, même si le développement y a ététrès rapide ces dernières années. Il est donc grand temps de venir explorer ces eaux cristallines peuplées de tortues, requins àpointe noire et autres poissons clown avant que le tourisme de masse ne s'en empare...
Situéà45 minutes au large de Kuala Besut sur la côte est de la Malaisie, l'archipel est constituéde deux îles : Besar, la grande et Kecil, la petite. On peut se rendre aisément de l'une àl'autre en bateau taxi en moins de 10 minutes (10RM par trajet et par personne).
Besar est réputée parmi les backpackers pour son ambiance jeune et détendue avec une relative animation, en particulier sur la plage de Pasir Panjang (Long Beach) la plus fréquentée.
Kecil est plus familiale et propose des resorts de qualitésupérieure, donc plus chers. Le plus huppé, le Perhentian Resort Island borde probablement la plus belle plage des Perhentian.
Sur l'une comme sur l'autre, pas de débarcadère;mais les pêcheurs viennent vous chercher en barque.
A l'extrémiténord de Long Beach, vous apprécierez l'accueil du Moonlight Chalets &Restauran. Ici, vous êtes un peu l'ami de la famille;on vous appelle par votre prénom, organise efficacement vos sorties et même vos plongées.
 «Des tortues et des requins àchaque sortie ! »
La publicitéfaite autour des spots de snorkeling n'est pas mensongère. Les bateaux vous déposent généralement sur cinq spots: Romantic &Turtle Beach pour leurs coraux;Turtle Point pour nager au milieu des tortues;Shark Point, pour frissonner au milieu des requins àpointe noire.
Après une pause déjeuner bien méritée, rendez-vous au See Garden et sa mosaïque de poissons, puis retour au large de Romantic Beach pour jouer avec les poissons clowns.
Vous pouvez également explorer la terre ferme en empruntant le sentier qui mène de Long Beach au village en passant par Coral Bay. Faites halte sur la superbe plage de Petani: tranquillitéassurée. 
Les Perhentian sont en sursis. Donc, courrez vite y taquiner le mérou, marcher ou simplement lézarder, avant que les promoteurs n'y sévissent.
HervéPlichard. (LPJ - Bangkok) 18 mai 2006

Conseils pratiques
AirAsia relie Bangkok àKuala Lumpur pour environ 5000B.
AirAsia dessert également Kota Bharu au départ de KL pour 50 RM le trajet. Puis de Kota Bharu prendre un taxi jusqu'àKuala Besut (40 RM).
Entrée dans le parc national:5RM
Bateau de Kuala Besut ou Tok Bali/Perhentian (quelque soit la plage): 30 RM par trajet en bateau rapide (1 heure)
Journée de snorkeling avec prêt de matériel: 40 RM
Conversion: 1RM = 10B
Prendre de l'argent liquide en suffisance car il n'y a pas de banque sur les îles.
Pour en savoir plus:
www.perhentian.com.my

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.