Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Manger en Corée du Sud : les 5 choses à ne pas faire

choses pas faire manger coreechoses pas faire manger coree
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 23 septembre 2024

La Corée du Sud est un pays connu pour sa cuisine délicieuse et variée, mais il y a certaines choses à éviter lorsque l'on mange dans ce pays. Que vous soyez un visiteur ou un expatrié, il est important de connaître ces règles pour éviter d'offenser vos hôtes et pour profiter pleinement de l'expérience culinaire coréenne. Voici donc cinq choses à ne pas faire lorsque l'on mange en Corée du Sud.

 

 

baguettes en corée du Sud

 

  1. Ne pas mettre ses baguettes verticalement dans son bol de riz

En Corée du Sud, il est considéré comme impoli de mettre ses baguettes verticalement dans son bol de riz car cela rappelle le rituel funéraire où les Coréens placent des bâtons d'encens dans un bol de riz pour honorer les morts. Au lieu de cela, posez vos baguettes horizontalement sur le bord de votre assiette ou sur un support à baguettes si vous en avez un.

 

Ne pas souffler sur sa soupe ou son bouillon

 

  1. Ne pas souffler sur sa soupe ou son bouillon

Il est courant dans de nombreux pays de souffler sur sa soupe ou son bouillon pour le refroidir, mais en Corée du Sud, cela est considéré comme impoli. Si votre soupe ou votre bouillon est trop chaud pour être consommé, attendez simplement qu'il refroidisse naturellement.

 

  1. Ne pas laisser de nourriture dans son bol

Vous n'avez plus faim ? Tant pis... Il est important de finir son repas et de ne pas laisser de nourriture dans son bol. Les restes de nourriture dans un bol sont considérés comme un signe de manque de respect envers les hôtes ou les cuisiniers. Assurez-vous donc de ne prendre que ce que vous pouvez manger et de terminer votre assiette.

 

il ne faut pas couper sa viande en morceaux

 

  1. Ne pas couper sa viande en petits morceaux

En Corée du Sud, il est considéré comme impoli de couper sa viande en petits morceaux avant de la manger. La viande est généralement coupée en morceaux plus grands et il est acceptable de la prendre avec les baguettes ou des ciseaux de cuisine fournis. Si vous avez des difficultés à manger votre viande, demandez à votre hôte ou au personnel du restaurant de vous aider.

 

Trinquer en Corée du Sud

 

  1. Ne pas boire sans trinquer

건배 ! (keon-bae/ santé) En Corée du Sud, il est courant de trinquer avant de boire. Cela montre votre respect envers les autres personnes à table. Si quelqu'un vous tend un verre, trinquez avant de boire et ne buvez pas avant que tout le monde n'ait été servi.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions