Une brillante cérémonie s’est tenue vendredi 14 novembre dans les locaux du Lycée Français de New York, qui fêtait ses 90 ans d’existence, en présence de nombreuses personnalités, dont la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Eléonore Caroit, du Consul Général de France à New York, Cédrik Fouriscot, du député des Français d’Amérique du Nord, Christopher Weissberg, et de Dean Amro, Chair du Board of Trustees.
La belle histoire du Lycée français de New York
Comme l’a rappelé Dean Amro, le Lycée Français de New York est crée en 1935 par le Consul Général de France à New York de l’époque, Charles de Ferry de Fontnouvelle, aidé d’un groupe d’officiels franco-américains, alors que la Grande Dépression continue de ravager les économies occidentales après le krach boursier de Wall Street survenu en 1929.

Le Consul de Ferry de Fontnouvelle est un visionnaire qui ne conçoit pas ce nouvel établissement comme une simple high school de plus dans le paysage new-yorkais, mais comme un véritable outil d’excellence capable de former les leaders de demain, dont le monde d’alors avait déjà cruellement besoin.
18 premiers élèves rejoignent aussitôt ce nouveau Lycée, puis la liste s’allongea rapidement. Parmi ces premiers élèves figure Leslie Bogart, fille du célèbre acteur Humphrey Bogart, derrière laquelle suivront des anciens élèves devenus des personnalités connues, comme Amélie Nothomb, Dominique de Villepin, Delphine Seyrig ou Danielle Steel.
Un lycée en pleine expansion
Dès lors, le Lycée Français de New York va connaître une expansion continue jusqu’à aujourd’hui, changeant plusieurs fois de locaux, mais restant toujours fidèle à l’Upper East Side. Après être passé successivement de East 95th Street, à East 60th Street et East 73th Street, le prestigieux établissement se regroupe en 2003 sur l’actuel campus situé East 75th Street, locaux alors inaugurés par le Président de la République Jacques Chirac. La fréquentation du Lycée se renforce encore et passe de 1000 à 1300 élèves.
Puis en 2016, le Lycée s’agrandit de nouveau avec l’extension de l’aile York qui offre 20.000 sq.-ft supplémentaires, pour le plus grand bonheur des enseignants, des élèves et du personnel encadrant.
Aujourd’hui, le Lycée Français de New York, qui a réussi à construire une réputation locale et internationale qui n’est plus à démontrer, accueille 200 nouveaux élèves chaque année de la Preschool au douzième grade. “Le chemin parcouru depuis la création du Lycée est impressionnant : 35000 étudiants de dizaines de nationalités différentes ont un jour étudié dans ce lycée. On peut vraiment applaudir cette réussite exceptionnelle ! Ce qu’on apprend ici jusqu’au baccalauréat international, c’est un pari gagnant pour tous les étudiants autour d’une éducation française qui reste différente des autres et qui est notre bien commun. Le Lycée Français de New York est l’un des outils formidables de la présence française internationale et de son rayonnement. C’est un pont vivant entre la France et les États-Unis.”, a insisté la ministre Eleonore Caroit, en déplacement à New York.
“Le Lycée Français de New York est devenu l’un des établissements bilingues les plus réputés du pays et l’un des meilleurs au monde. Ma fille étudie ici, et tous les matins, en partant vers le Lycée, elle affiche un radieux sourire, qui veut tout dire.”, a souligné Cédrik Fouriscot.
Et la suite de l’histoire qui reste à écrire
Sous la houlette de son nouveau chef d'établissement, Jérémie Bourdon, le Lycée Français de New York entend bien poursuivre sa marche en avant, avec le soutien complet de toute sa communauté, des représentants de l’État français, de ses partenaires américains et avec la confiance des généreux donateurs. “Le lycée est une petite société des nations. L’harmonie et l’esprit de camaraderie y règne", citait en son temps Charles de Ferry de Fontnouvelle. "Cet esprit international demeure l’un de nos forces les plus essentielles. Nos étudiants sont imaginatifs, généreux et profondément engagés dans le monde actuel.", a rappelé Jérémie Bourdon. Avant d'ajouter : "Aujourd’hui 1225 élèves de 70 nationalités différentes étudient dans notre établissement. Pour préparer le futur, nous étendons nos partenariats en matière de recherche, arts, économie. Et pour les prochaines 90 années, nous continuerons de former des étudiants qui, non seulement s’ouvriront sur le monde, mais contribueront à le façonner, comme l’avait souhaité le fondateur du Lycée, Charles de Ferry de Fontnouvelle.”
Les élèves et anciens élèves ont également soufflé les bougies
Un panel d’anciens élèves, exprimant combien leur cursus au sein du Lycée Français de New York leur avait permis de s’épanouir personnellement et de réussir leur vie professionnelle a complété les discours des officiels et dirigeants de l’établissement.
Pour conclure artistiquement cette brillante soirée, Léa Poupin, élève 2026, accompagnée au piano par Will Simbol, son professeur de musique, a chanté une chanson d’Adèle, et un choeur formé de jeunes élèves du primaire a ravi la très nombreuse assistance, avant qu’un cocktail servi dans le grand gymnase ne mette un point d’orgue à cette magnifique et émouvante soirée.
Sur le même sujet



































