La 17e édition du French-American Entrepreneurship Award (FAEA) ouvre ses candidatures le 3 mars 2026. L’objectif : mettre en lumière les start-up françaises qui rayonnent aux États-Unis.


La French-American Entrepreneurship Award (FAEA) revient en 2026 pour sa 17e édition. L’ambition : soutenir et connecter les entrepreneurs français qui développent leur activité sur le marché américain. Les candidatures ouvrent le 3 mars 2026 et se clôtureront le 1er mai 2026.
L’innovation portée par l’IA à l’honneur lors du FAEA 2025
Le mot de Sylvain Ardiet, directeur de la technologie de Jonathan Rose Companies et co-président du FAEA
« Le French American Entrepreneurship Award (FAEA) est la plus vieille compétition de start-up des États-Unis. Il a été créé en 2008 en mémoire de l’un des membres du Club600 décédé dans un accident de ski. Il incarnait vraiment l’ADN de l’entrepreneur. Le prix a énormément évolué au fil des années. Nous avons eu près de 26 start-up lauréates parmi plus de 800 candidats. Aspivix, Weward et Yuka comptent parmi les derniers lauréats », confie Sylvain Ardiet, directeur de la technologie de Jonathan Rose Companies et co-président du FAEA, à la rédaction dans une interview en avril 2025.
Dates clés du FAEA 2026
- 3 mars 2026 : ouverture des candidatures
- 1er mai 2026 : clôture des candidatures
- 31 mai 2026 : finale en présentiel
- 2 juin 2026 : cérémonie de remise des prix au Consulat général de France à New York
« Remporter le FAEA a été un tremplin incroyable (...) Les liens que j'ai tissés, tant sur le plan professionnel que personnel, ont facilité mon intégration et ont propulsé la croissance de WeWard aux États-Unis. »
- Yves Benchimol, PDG et cofondateur de WeWard, lauréat du FAEA en juin 2024
Les finalistes auront l'opportunité de présenter leur start-up lors d'une cérémonie organisée au Consulat général de France à New York le 31 mai 2026. Les gagnants seront annoncés lors de cet événement et profiteront d'une couverture médiatique importante et d'occasions de réseautage privilégiées avec les leaders des milieux d'affaires français et américains. Yves Benchimol, PDG et cofondateur de WeWard, lauréat du FAEA en juin 2024, témoigne : « Remporter le FAEA a été un tremplin incroyable, me permettant de rencontrer la communauté économique française de New York dès mon arrivée de France. Les liens que j'ai tissés, tant sur le plan professionnel que personnel, ont facilité mon intégration et ont propulsé la croissance de WeWard aux États-Unis. »
En parallèle, le FAEA organise une série de trois webinaires gratuits pour accompagner les entrepreneurs. Les sessions ont lieu les 26 février, 19 mars et 23 avril 2026. Parmi les intervenants annoncés : David Benayoun, co-fondateur des bijoux Ana Luisa, Yves Benchimol, PDG et co-fondateur de We Ward, et Aurélie Pasquet Bessiere, Venture Partner chez Otium Capital.
Sur le même sujet

























