Édition internationale

Affaire Epstein : quels sont les liens entre Jack Lang et le financier pédocriminel ?

Mentionné dans l’affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du monde arabe, samedi 7 février 2026. Quels liens entretenait-il avec l’homme d’affaires ? Pourquoi son nom apparaît-il dans les documents divulgués ? La rédaction fait le point.

Montage photo de Jack Lang et de documents révelés par le ministère de la Justice américain.Montage photo de Jack Lang et de documents révelés par le ministère de la Justice américain.
Jack Lang apparaît plus de 800 fois dans les nouveaux documents de l’affaire Epstein. Crédit : Guillaume Paumier. CC BY-SA 2.5. Montage : Sherilyn Soekatma
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 16 février 2026

 

Son nom apparaît plus de 800 fois dans les nouveaux documents de l’affaire Epstein rendus publics le 30 janvier 2026 par le ministère de la Justice américain. En raison des liens qu’il entretenait avec Jeffrey Epstein, l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a proposé le 7 février 2026 sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA). Un poste qu’il occupait depuis 2013.

 

Jack Lang "propose" sa démission de l'Institut du monde arabe, Barrot "prend acte"

 

« Cher Jeffrey, un cinéaste français souhaite réaliser un film sur mon travail. Le budget s'élève à 150 000 euros. Votre contribution serait évidemment décisive. Amicalement, Jack. » 

- Jack Lang à Jeffrey Epstein en septembre 2018

 

Des liens financiers entre Jack Lang et Jeffrey Epstein

L’octogénaire a, d’après lui, rencontré Jeffrey Epstein en 2012 lors d’un dîner organisé en l’honneur du réalisateur américain Woody Allen : « J'ai connu Jeffrey Epstein par l'intermédiaire de Woody Allen, qui est un ami », confie Jack Lang à BFMTV, le 4 février 2026.

Les échanges entre Jack Lang et Jeffrey Epstein se font principalement par mail. Parfois entre eux, d’autres fois par l’intermédiaire d’assistants personnels, car l’octogénaire ne manie ni les e-mails ni l’anglais : « Cher Jeffrey, j'ai honte de ne pas bien maîtriser l'anglais. Je vais reprendre mes cours d'anglais dès que possible », écrit-il le 12 novembre 2012 à l'homme d’affaires. Son entourage confirme à l’IMA : « Il n’a pas d’ordinateur, il n’a jamais écrit un seul mail de sa main. »

Selon France Info, qui a passé au crible les échanges entre Jack Lang et Jeffrey Epstein, les deux hommes semblent s’apprécier. L’ancien ministre de la Culture propose à plusieurs reprises des sorties à Paris au financier, comme ce 3 décembre 2012 : « Mercredi, je dois aller voir une représentation de West Side Story. J'ai deux tickets. Veux-tu m'accompagner pour la première partie ? Nous pouvons aller boire un café avant la représentation. » Une invitation que Jeffrey Epstein accepte volontiers : « Oui, ce serait fun. »

À en croire les échanges divulgués, les liens entre l’ancien ministre de la Culture et le magnat américain sont essentiellement financiers. En 2017, Jack Lang demande à Jeffrey Epstein d’emprunter sa voiture pour se rendre à 60 kilomètres de Paris. En septembre 2018, il sollicite à nouveau l’aide du financier : « Cher Jeffrey, un cinéaste français souhaite réaliser un film sur mon travail. Le budget s'élève à 150 000 euros. Votre contribution serait évidemment décisive. Amicalement, Jack. » Et en mai 2019, peu avant l’arrestation du financier en juillet, Jeffrey Epstein est même l’invité de Jack Lang à l’occasion des 30 ans de la pyramide du Louvre.

 

Affaire Epstein: Jack Lang "assume" ses liens passés sur fond de révélations financières

 

Prytanee LLC, la société offshore de Caroline Lang et Jeffrey Epstein

Dans la famille Lang, Jeffrey Epstein côtoie également la fille aînée. Messages, e-mails, documents : le nom de Caroline Lang apparaît plus de 2 000 fois dans les documents divulgués. Figure influente du monde du cinéma, elle fait la connaissance de Jeffrey Epstein autour de 2012, soit quatre ans après la première condamnation de l’homme d’affaires pour prostitution de mineures. Des échanges de mails consultés par la rédaction confirment qu’ils se retrouvent lors de réunions, de dîners ou de cafés.

En 2016, Caroline Lang et Jeffrey Epstein fondent Prytanee LLC, une société offshore domiciliée aux îles Vierges américaines, selon une enquête publiée le 2 février 2026 par Mediapart. La société, immatriculée à Saint-Thomas, avait pour objet l’achat et la revente d’œuvres d’art. Le problème : Caroline Lang n’a jamais déclaré sa participation dans Prytanee LLC au fisc français. Le Parquet national financier (PNF) a alors ouvert, le 6 février 2026, une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant Caroline Lang et son père.

À ce jour, Caroline Lang assure dans un communiqué n’avoir perçu « aucune rémunération ni aucun bénéfice de ce fonds ». Elle figure sur un testament financier signé par Jeffrey Epstein deux jours avant sa mort, lui promettant 5 millions de dollars. Une somme dont elle dit ignorer l’existence jusqu'à ce que Mediapart la lui présente. À la suite de ces révélations, elle décide de démissionner de son poste de déléguée générale du Syndicat de la production indépendante (SPI).

De son côté, Jack Lang, qui devrait être remplacé à la présidence de l’IMA ce mardi 17 février 2026, continue de clamer son innocence dans la tentaculaire affaire Epstein. « S'agissant de M. Jeffrey Epstein, je suis blanc comme neige », assure Jack Lang, dans un entretien publié dimanche 15 février 2026 par La Tribune Dimanche.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.