À la rentrée de septembre 2025, l’école franco-américaine indépendante va prendre ses quartiers dans un nouveau bâtiment adjacent à celui qu’elle occupe depuis 2019, toujours au cœur du Flatiron District. Le Petit Journal New York s’est entretenu avec Philippe Roux, le CEO et bienfaiteur de l’école, et Jean-Yves Vesseau, le chef d’établissement, pour discuter de cette étape clé dans le développement de The École et des perspectives qu’elle ouvre.


Un nouvel espace pour accompagner une croissance naturelle
Établissement bilingue reconnu pour proposer le meilleur de l’enseignement français et américain au cœur de Manhattan, The École accueille des enfants de tous les horizons, de la maternelle (pre-nursery / toute petite section) au collège (8th grade / 4ème). En réponse à la demande croissante des familles francophones et francophiles de New York et face à une augmentation continue du nombre d’élèves, ce déménagement représente une formidable opportunité de repenser les espaces. L’objectif : offrir davantage de place tout en préservant l’identité unique de l’école.

« Nous sommes encore bien ici, indique Philippe Roux depuis le bureau de Jean-Yves Vesseau, le chef d’établissement. Mais nous commençons à nous sentir un peu à l’étroit. Nous avons la chance de pouvoir recommencer seulement cinq ans après notre réaménagement, et d’avoir l’opportunité de faire encore mieux ». Pour ce projet ambitieux, qui ne concerne pas les classes de maternelle installées dans un bâtiment sur la cinquième avenue, un souci méticuleux est apporté à chaque détail : la luminosité, l’acoustique, l’aménagement des salles de classe et des espaces multiusage, afin de garantir un cadre d’apprentissage exceptionnel.
Parmi les infrastructures déjà présentes dans le bâtiment actuel figurent une salle d’art, une salle de musique et une salle de théâtre, qui contribuent à l’épanouissement artistique des élèves. « Nous avons d’ailleurs déjà tous ces espaces actuellement ici mais nous allons les rendre encore plus beaux et spacieux dans notre nouvelle école, s’amuse Jean-Yves Vesseau. Ce déménagement permettra également l’ajout de deux nouvelles classes, avec une deuxième 5ème (7th grade) et une deuxième 4ème (8th grade). « Le projet est d’avoir deux classes par niveau, avec un maximum de vingt élèves par classe », précise Philippe Roux. Une configuration qui reste un atout décisif pour l’école, qui se démarque par la qualité de son encadrement et son ratio élèves-enseignants, supérieur à la moyenne.

Une philosophie inchangée
Si ce déménagement s’inscrit dans une dynamique de croissance organique, il ne vise pas à augmenter de façon significative le nombre d’élèves : « L’objectif est d’avoir plus d’espace pour les enfants que nous accueillons actuellement, note Jean-Yves Vesseau. Nous sommes à la porte tous les jours, nous connaissons le prénom de chaque élève. Nous tenons à préserver cette singularité », insiste le chef d’établissement, qui cultive avec les élèves et leurs familles une relation de proximité.
Pour Philippe Roux, The École se distingue en effet par son approche à taille humaine, un modèle rare dans les écoles privées de Manhattan : « Cela présente de nombreux avantages, et pas vraiment d’inconvénients. Il ne s’agit pas de s’enfermer dans son bureau chaque matin et d’attendre que ça passe. C’est une mentalité que toutes les écoles n’ont pas nécessairement », souligne-t-il. Le projet de déménagement de The École a notamment été rendu possible grâce à une nouvelle contribution financière du CEO et de son épouse, qui soutiennent l’établissement en tant que bienfaiteurs depuis 2017. Interrogé sur cet engagement philanthropique, Philippe Roux confie : « Le premier acte de charité a été de reprendre quelque chose qui n’avait aucun sens financier. Le second a été de donner à l’école toutes les ressources nécessaires pour en faire le meilleur établissement possible. »
Un projet ambitieux pour l’avenir
À l’aube de ce déménagement, Philippe Roux et Jean-Yves Vesseau restent animés par une vision claire : renforcer le statut de The École en tant qu’établissement bilingue à la pointe de ce qui se fait à New York, tout en préservant les valeurs humaines qui en font un lieu d’apprentissage unique. Dans cette optique, The École a mis en place en 2022 un partenariat avec Léman Manhattan Preparatory School, pour proposer une « solution clé en main pour le lycée », explique le CEO. Ce programme assure une continuité pédagogique pour les élèves de l’école au-delà de la 4ème, leur offrant les meilleures chances pour la suite de leur parcours scolaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.theecole.org/fr
Contactez l’équipe : bonjour@theEcole.org / +1 646 410 2238
