La bonne nouvelle est que ce 2e baromètre sur le climat des affaires révèle cette année une tendance générale plus positive. Toutefois, les entreprises françaises ont également relevé des défis notables, en particulier dans des domaines tels que l'augmentation des prix et la difficulté à trouver et/ou retenir des talents. Elles attendent aussi du gouvernement espagnol plus de facilités pour continuer à investir.
Fruit du travail conjoint des Chambres de Commerce et d'Industrie franco-espagnoles de Madrid et Barcelone, ce II baromètre apporte une intéressante radiographie sur l'évolution de la réalité économique des entreprises françaises en Espagne. Il permet aussi de mesurer leur confiance dans l'avenir et de savoir comment les entreprises françaises voient l'emploi, les investissements, les problèmes économiques et la façon dont le gouvernement les résout.
Après le succès du I baromètre l'an passé, les Chambres de commerce françaises de Barcelone et de Madrid ont décidé de renouveler l'expérience chaque année. Lors du premier baromètre, on avait pu constater les différences -que l'on imaginait - entre Barcelone et Madrid en termes de type d'entreprises. Ainsi, à Barcelone, 33% sont des entreprises créées par un Français, alors qu'à Madrid ce pourcentage atteint tout juste 20%; autrement dit, 67% des filiales françaises sont installées à Barcelone et 80% à Madrid.
Les conclusions de ce deuxième baromètre de conjoncture sur la présence française en Espagne sont d'autant plus intéressantes que cette fois, il est possible de faire une comparaison avec l'an passé. Cette année, 128 entreprises françaises ont participé au baromètre: 77% sont des filiales d'un groupe français, et les 23% restants sont des entreprises créées par un entrepreneur français.
Les entreprises françaises sont plus optimistes pour 2024
La bonne nouvelle est que ce II baromètre sur le climat des affaires révèlent cette année une tendance générale plus positive. Les entreprises françaises sont optimistes et veulent continuer à investir. Les indicateurs sont encourageants dans des domaines clés tels que la hausse des effectifs, les attentes économiques, les investissements prévus et les perspectives commerciales. Toutefois, les entreprises françaises ont également relevé des défis notables, en particulier dans des domaines tels que l'augmentation des prix et la difficulté à trouver et/ou retenir des talents. Elles attendent aussi du gouvernement espagnol plus de facilités pour continuer à investir.
Christian Marion et Sara Bieger, respectivement CEO de la CCI française de Barcelone et de la CCI française de Madrid ont, au cours des présentations qui ont eu lieu d'abord à Barcelone puis dans la foulée à Madrid, mis l'accent sur le fait que ce baromètre est un échantillon représentatif des entreprises françaises en Espagne, compte tenu de l'important niveau de réponses: Plus d'une centaine. Cela peut paraître peu mais l'an passé, au Royaume-Uni, seulement une trentaine d'entreprises avaient répondu à un baromètre similaire. Pour le III baromètre, les deux chambres ainsi que Qualimétrie, l'entreprise chargée de réaliser l'enquête, demandent toutefois un maximum de participation. A signaler que cette année, les entreprises de Barcelone ont été plus nombreuses à répondre que celles de Madrid.
Augmentation des effectifs, croissance de l'activité et perspectives optimistes
La première conclusion de ce II baromètre est sans nul doute le fait que la grande majorité des entreprises françaises en Espagne prévoit de croître en 2024. Ainsi, 82% pensent que leur chiffre d'affaires augmentera cette année, ce qui représente une hausse considérable par rapport à l'année dernière (70%). Clairement, cette année la guerre en Ukraine a une influence modérée, de même que le conflit israélo-palestinien.
En outre, 66% des entreprises ont indiqué que leurs effectifs avaient augmenté, dépassant même de 10% les prévisions de l'année précédente. En ce qui concerne les perspectives d'emploi pour 2024, 59% des entreprises pensent qu'elles augmenteront leurs effectifs. Ces données sont cohérentes avec le dernier baromètre de l'ICEX, qui indique une croissance ou un maintien des effectifs de 87% en 2023, tandis que ce baromètre indique 88%.
En ce qui concerne l'évaluation de la situation économique actuelle, 56% des répondants la jugent bonne, en particulier ceux dont le nombre d'employés est compris entre 50 et 249. De même, les prévisions de croissance de l'économie espagnole au cours des 12 prochains mois suivent la même tendance positive, avec 58% d'entreprises indiquant qu'il y aura croissance.
Investissements et perspectives d'activité
Les prévisions d'investissement en Espagne pour 2024 sont donc positives, 56% indiquant une croissance, soit une augmentation de 11,5 points par rapport à l'année précédente. Il est intéressant de noter que ces prévisions d'investissement varient en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise: Ainsi, dans le baromètre précédent, les entreprises dont le chiffre d'affaires se situait entre 1 et 5 millions d'euros affichaient le pourcentage le plus élevé en termes de prévisions de croissance des investissements, alors que les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'euros étaient plutôt pessimistes. Cependant, cette année, c'est l'inverse et désormais les plus optimistes sont les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'euros.
Défis : hausse des prix de l'offre et rétention des talents
L'étude a également permis de mettre en évidence les obstacles rencontrés par les entreprises, notamment l'augmentation des prix qui se répercute sur les coûts mais aussi a une incidence sur la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. En ce qui concerne les autres difficultés rencontrées par les entreprises, on peut citer à nouveau le véritable casse-tête pour trouver et retenir les talents, ainsi que les trois domaines dans lesquels le soutien des pouvoirs publics est jugé nécessaire: le cadre économicopolitique, le coût du travail et les barrières administratives/bureaucratiques.