La prestation économique exceptionnelle accordée aux autónomos prend fin au 30 septembre, mais le gouvernement espagnol ne semble pas décidé à la prolonger.
Dans les pires moments de la crise sanitaire, les entrepreneurs en Espagne (les autónomos), ont dû cesser leur activité durant un temps. Ils ont été exonérés de leur cotisation à la sécurité sociale durant l'état d'alerte, et ils pouvaient accéder à une aide financière en cas de perte du chiffre d'affaire supérieure à 75%, du mois de mars jusqu'à fin juin.
À partir de juillet, le gouvernement a substitué cette aide financière par un complément distribué uniquement dans certains cas, et par une baisse de la cotisation à la sécurité sociale de 50% en août et de 75% en septembre. Les associations de représentants des auto-entrepreneurs en Espagne réclament au gouvernement non seulement le maintien des exonérations de cotisations, mais aussi une nouvelle aide financière semblable à celle distribuée durant le confinement, "sans quoi de nombreux petits commerces devront mettre la clé sous la porte".
Les professionnels expliquent qu'ils n'ont pas encore pu reprendre leur activité correctement, comte tenu des restrictions sanitaires en place. De son côté le gouvernement évoque un manque de ressources financières pour maintenir les subventions Covid aux petits entrepreneurs.