Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coup de mou pour l'économie espagnole

Par Perrine Laffon | Publié le 03/09/2019 à 12:50 | Mis à jour le 03/09/2019 à 19:51
Photo : Anna Jiménez Calaf on Unsplash
économie espagne

Les données économiques publiées par l'INE confirment le ralentissement de la croissance pour le second trimestre de l'année. L'économie espagnole enregistre une hausse de son PIB de 0,5%, soit deux décimales de moins que la croissance de 0,7% enregistrée pour le  premier trimestre 2019.

 

Il est vrai que le contexte européen actuel n'offre pas un cadre favorable pour l'économie espagnole. Le recul du PIB allemand a récemment ralenti les résultats de l'ensemble des pays de l'Union européenne, dont l'Espagne où l'Ibex a atteint ses niveaux les plus bas de l'année, et la menace du Brexit et pèse sur les exportations espagnoles. Néanmoins, d'autres chiffres publiés ces dernières semaines pointent du doigt un ralentissement actuel de l'économie espagnole. Selon sa dernière étude Observatoire financier, le Conseil général d'économistes estime que la croissance du PIB perd jusqu'à trois décimales en conséquence de l'instabilité politique qui plane actuellement sur le pays. 


Les mauvais chiffres de l'emploi

Les chiffres du chômage sont généralement moins bons au mois d'août, compte tenu du nombre important de contrats saisonniers qui arrivent à leur terme. Mais cette année, l'Espagne a enregistré une perte d'emplois la plus importante : 212.984 travailleurs de moins ont été enregistrés auprès de le Sécurité Sociale au mois d'août. Il faut remonter aux années 2008, en pleine crise économique, pour retrouver une telle baisse d'emplois à la fin de l'été. 


Le secteur automobile au ralenti

Les exportations espagnoles, qui ont chuté de 6,6% entre le mois de mai et le mois de juin, souffrent aussi de ce ralentissement. L'Espagne enregistre toujours des données records en termes d'exportations, cependant le premier trimestre 2019 a marqué la plus faible hausse des exportations (1,7%) depuis cinq ans. Cette croissance semble être ralentie par les mauvais chiffres du secteur automobile. Ce pilier de l'économie espagnole se trouve très négativement conditionné par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Le secteur traverse un moment difficile : les ventes de véhicules ont chuté de plus de 9% cette année en Espagne. Au mois d'août, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés s'est effondré de près de 31% par rapport à l'année dernière. 


La claque de l'immobilier en juin

L'immobilier, autre grand secteur de l'économie espagnole, voit quant à lui son activité se freiner : les ventes ont chuté de 9% par rapport à l'année dernière. Au mois de juin, les transactions immobilières ont baissé de près de 14%, du jamais vu depuis depuis cinq ans. Ce ralentissement des opérations semble néanmoins être ponctuel et coïncide avec la mise en place cette année de la nouvelle loi sur les hypothèques en Espagne. 


Les bienfaits du tourisme

Le dynamisme du secteur touristique vient sauver l'économie espagnole de l'ombre d'une récession. Le tourisme espagnol, qui représente 11,7% du PIB national, est sur le point de réaliser de nouveaux chiffres records cette année. Le ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espère comptabiliser 29,6 millions de touristes entre juillet et septembre, soit 1,7% de visiteurs supplémentaires par rapport à l’été 2018, et qui devraient dépenser près de 34 milliards d'euros lors de leur visite en Espagne. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet