Édition internationale

Les grèves annoncées dans les transports espagnols cet été

grèves espagnegrèves espagne
Suhyeon Choi on Unsplash
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 19 juillet 2019

Vous prévoyez de voyager en Espagne? Prenez note des grèves qui affectent les transports. 

 

Cet été, l’Espagne s’apprête à recevoir un total de 29,6 millions de touristes. Les conflits du travail que les syndicats et entreprises traînent depuis des mois se sont traduits en appel à la grève. Voici les grèves prévues dans les transports espagnols. 

 

Aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suárez

L’Union Syndicale des Ouvriers (USO) et les travailleurs de la compagnie de carburant "Spanish Intoplane Services" (SIS) ont convoqué des grèves partielles à partir du 18 juillet. Tous les jeudi et samedi, chaque semaine, entre 10h et midi, 16h à 18h et 15h et 5h. Ces grèves toucheront les compagnies aériennes telles qu’Iberia, British Airways, Vueling et Ryanair. 

 

Aéroport de Barcelone-El Prat

Le personnel de terre d’Iberia prévoit des grèves le samedi 27 et dimanche 28 juillet. Cette grève a été réclamée pour protester contre la charge de travail et le manque de personnel, et pourrait provoquer des retards ou des annulations de vols. 

 

Aéroport de Bilbao

Une grève a été annoncée par ENAIRE (anciennement AENA, Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea), l’organisme chargé de la gestion des aéroports et de leur trafic aérien. Les grèves sont attendues les 21, 24, 25, 28 et 31 juillet; 1, 4, 11, 14, 15, 18, 25 et 31 août et le 1er septembre 

 

Renfe

Le syndicat de la CGT a annoncé quatre jours d’arrêt, le 31 juillet, 14 et 30 août et le 1er septembre, de midi à 16h puis de 20h à minuit. Il est possible que d’autres grèves se rajoutent à celles-ci si les revendications syndicales ne sont pas satisfaites. 

 

En France

La CGT a mis en garde contre des risques de grèves cet été dans l’Aéroport d’Orly mais aucune date n’a pour le moment été fixée. Concernant la SNCF, il est possible qu’interviennent des grèves fin juillet 2019 au niveau local. Des appels à des mouvements et journées de grève nationale ont été émis pour fin août et début septembre.