L'Espagne est devenue l’un des pays préférés des jeunes diplômés qui ont recours au V.I.E., le Volontariat International en Entreprises, qui constitue un fantastique accélérateur de carrière.
Pratiquement 4 ans ont passé depuis le dernier Grand prix, qui avait eu lieu en décembre 2019, alors autant dire que l'émotion et l'impatience étaient fortes de pouvoir enfin se retrouver afin de célébrer cette magnifique initiative "made in France" qu'est le V.I.E.
Dans une salle comble, et en présence de Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, cette 11e édition pour l’Espagne du Grand Prix Volontariat International en Entreprise (V.I.E) a eu lieu à la Résidence de France, sous le patronage de l’Ambassadeur de France, Business France et le Comité Espagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). A cette occasion, et face à l'abondance et la qualité exceptionnelle des dossiers, une récompense "prix spécial du jury" s’est ajoutée au six Prix V.I.E. décernés à de jeunes diplômés qui ont choisi l’Espagne pour effectuer leur volontariat dans une entreprise française. Et, comme l'a souligné Laurent Saint-Martin, l’évolution en Espagne est spectaculaire. En cinq ans, le nombre de V.I.E. a doublé et l’Espagne est désormais le cinquième pays de destination dans le monde.
En cinq ans, le nombre de V.I.E. a doublé et l’Espagne est désormais le cinquième pays de destination dans le monde
Mais qu’est-ce que le Volontariat International en Entreprises?
Il s’agit d’un dispositif très intéressant, aussi bien pour les entreprises que pour les jeunes volontaires. Il permet en effet aux sociétés françaises, PME ou grandes entreprises, de confier à une personne âgée de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. Le contrat est passé entre les jeunes volontaires et Business France, qui les met ensuite à disposition des entreprises.
Les volontaires sont surtout des jeunes diplômés d’école de commerce attiré par l’international, parlant donc plusieurs langues, et qui aiment les challenges et n'ont pas peur de rapidement assumer d’importantes responsabilités. Le V.I.E. est donc un formidable "booster" de carrière pour ces cadres de demain. "On peut dire que les voyages forment la carrière professionnelle -a affirmé le directeur général de Business France-. Ça les aide à comprendre le monde des affaires depuis l’étranger".
Le 100.000e V.I.E. en octobre
Et il est clair que les jeunes l'ont bien compris. "Nous constatons – signale Laurent Saint-Martin- qu'il y a de plus en plus de jeunes qui sont intéressés par ces V.I.E.. Nous avons actuellement 40.000 dossiers de candidatures." Une fois la grosse parenthèse qu'a supposé la pandémie, la barre des 10.000 V.I.E. vient d'être à nouveau franchie dans le monde et Business France célèbrera en octobre le 100.000e V.I.E..
Le V.I.E., une formule française qui s'exporte
Le Gouvernement français est à l’origine de cette initiative dont l’objectif est double: susciter des vocations pour les métiers de l’International et favoriser le développement de la présence des entreprises françaises à l’étranger. Laurent Saint-Martin a tenu d'ailleurs a souligner que cet outil a commencé à faire des émules. Ainsi, ICEX collabore avec business france pour développer cette formule en Espagne, avec le programme VIVES, "parce que toutes bonnes pratiques doit s’exporter".
Palmarès du 11e Grand Prix V.I.E. Espagne 2023
Catégorie innovation, créativité et développement durable:
1º Prix: Simon Cotton (L'Oréal Espagne) Prix remis par Agueda Marin, Directrice Ressources Humaines & systèmes d’information Hub Ibérique de Total Energies Espana
2º Prix: Gyslain Suasisa (Amundi) Prix remis par Ana Gil, administrateur délégué d’EDF Iberica
Catégorie performance commerciale et financière:
1º Prix: Hugo Fuger (Carrefour) prix remis par Cécilia Boned, Directrice Générale de BNP Paribas
2º Prix: Estelle Becquet (Firmenich) prix remis par Françoise Martinage, Directrice Générale du Groupe Crit
Catégorie ouverture de marché & implantation:
1º Prix: Martin Antonini (Vinovae) Prix remis par Mariscal Abogados
2º Prix: Julien Moriset (GYS Iberica) Prix remis par Valérie Aucouturier, Directrice de The Little Green Bottle
Prix spécial du public:
Alix Judalet, remis par Helena Valenzuela, Directrice générale de OUIGO Espagne