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Un succès historique pour Art Basel à Hong Kong

Art Basel Hong Kong est revenue en force en 2024, la foire entrant dans sa deuxième décennie d'activité dans la ville mondiale d'Asie. Accueillant 242 galeries d'Asie-Pacifique, d'Europe, des Amériques, d'Afrique et du Moyen-Orient, Art Basel a été cette année la plus grande édition depuis 2019, accueillant plus de 75 000 visiteurs venus du monde entier.

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Gallerie de Selma Feriani (@Yasmine)
Écrit par Iris Martet
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Art Basel, une plateforme artistique de référence 

Afin de comprendre l’impact de cette édition d'Art Basel, il est important de rappeler quel est l'événement. Fondée par des galéristes en 1970, Art Basel est la principale plateforme mondiale reliant collectionneurs, galeries et artistes. Aujourd’hui, c’est un événement international avec des dates à Bâle, Hong Kong, Paris et Miami Beach, ainsi que des salles d'exposition en ligne qui représentent une force motrice pour soutenir les galeries dans le développement de la carrière des artistes

Art Basel Hong Kong 2024, succès sur 3 jours

Art Basel Hong Kong 2024 a beaucoup fait parler d’elle. D'éminents mécènes et collectionneurs privés de 72 pays étaient présents, ainsi que des représentants de plus de 100 musées et fondations de renommée mondiale, tels que le M+, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou ou le MoMA.  Si les journées VIP ont été nettement moins fréquentées que lors des éditions précédentes, les jours qui ont suivis ont été riches en transactions. Parmi les différentes galeries, des ventes importantes ont été enregistrées. Hauser & Wirth a enregistré la vente la plus chère lors de la première journée VIP de la foire, avec Untitled III (1986) de Willem de Kooning, qui a été vendue pour 9 millions de dollars.

Des acheteurs surtout venus d'Asie Pacifique

La composition géographique des participants à la foire de cette année s'est également écartée de la norme, avec un nombre nettement moins élevé de collectionneurs, de conseillers américains et européens sur place, mais une présence plus forte de l'Australie. Les collectionneurs chinois étaient présents en grand nombre. Par ailleurs, un nombre important de collectionneurs coréens a fait le déplacement, l'un des groupes les plus actifs en matière d'achats. Cette nouvelle répartition des acheteurs confime le dynamisme retrouvé du marché de l'art asiatique, une tendance qui reste à confimer par les prochaines éditions.

A suivre 

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