Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hong Kong en tête du classement mondial de la liberté économique

Hong Kong est de retour comme leader de la finance devant Singapour cette année. Le classement annuel du Think Tank canadien The Fraser Institute a élu Hong Kong comme l’économie la plus libre de 2024 parmi 167 juridictions. Le classement repose sur cinq critères : l’ouverture au commerce international, le système légal dont le droit de propriété, la taille du gouvernement, la stabilité de la devise monétaire ainsi que la liberté de décisions économiques par les citoyens. Analyse.

hong konghong kong
Centre financier de Hong Kong
Écrit par Marion Piat
Publié le 10 novembre 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

Hong Kong de retour sur le devant du podium

Hong Kong avait le monopole de la première place depuis la création de l’index en 1975 jusqu'en 2023, année à laquelle Singapour a grimpé sur la première marche du podium. De retour en tête du classement cette année, Hong Kong avec son score de 8. 58 est suivi par Singapour (8.55) en deuxième position, la Suisse en troisième (8. 43) et la Nouvelle Zélande en quatrième (8.39) devant les Etats-Unis (8. 09). L’ objectif de cet index est de mesurer le degré de liberté prévu par les juridictions en considérant que leurs citoyens puissent faire leurs propres choix économiques.

Parmi les cinq domaines de recherches, Hong Kong est placé en première place dans les catégories régulations financières et ouverture au commerce international en 2024. La région administrative se place en vingt-et-unième position concernant le système légal et son droit de propriété, en troisième position pour la stabilité du Hong Kong dollar et en quarante cinquième position pour la taille du gouvernement.

Les libertés économiques en déclin dans le monde

La moyenne globale de liberté économique a augmenté entre 2000 et 2019 mais connait un déclin ces trois dernières années, rétrocédant à un niveau global égal à celui d'il y a dix ans. Le même rapport conclut que les juridictions les plus libres ont un PIB par personne 7.6 fois supérieur au 25% les moins libres.  

Le rapport présente des limites en se basant sur des données datant de 2022 pour tirer des conclusions donc peu représentatives des performances de l’année 2024. Le Fraser Institute a toutefois amélioré son index annuel en 2017 en ajoutant une considération pour les disparités entres genres dans les juridictions dans son calcul. 

Hong Kong a également obtenu la troisième place de l’Index global des centres financiers par Z/Yen en septembre dernier, se positionnant derrière Londres en première position et New York City en seconde.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions