Où parler business à Hong Kong?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 12/01/2020 à 14:00 | Mis à jour le 12/01/2020 à 14:00
Photo : It's teatime @ The Verandah (Repulse Bay)
Hong Kong ville d'affaires, quelques lieux où parler business

Si les magazines regorgent de bonnes adresses pour occuper ses weekends, ils sont souvent déconnectés du monde du travail. Voici quelques lieux à Hong Kong pour parler business.

Les Chambres de Commerce

Depuis plus de 30 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Hong Kong anime la vie professionnelle de la communauté française via ses événements ouverts à tous, ses comités et clubs, ses publications, et son hébergement d’entreprise. Vous pouvez donc enrichir vos connaissances via une inscription aux conférences variées, partager vos savoirs dans les groupes d’intérêt (sectoriel, géographique, métier), louer des bureaux ou salles de réunion, recruter/postuler, démarrer votre activité. La FCCIHK est très ouverte sur la communauté professionnelle hongkongaise et internationale, l’ambiance est professionnelle.  

 

Tour d'horizon des lieux où parler business à Hong Kong
La souriante CCI française à Hong Kong

 

Jetez aussi un oeil aux événements et publications de la Hong Kong General Chamber of Commerce. Ils permettent l’accès à des informations de première main sur les lois et directives en préparation au sein du gouvernement (consultation sur les lois, la fiscalité, politiques de soutien aux entreprises), ainsi qu’une ouverture forte vers la Chine (speakers Chinois, Belt and Road). Deuxième maison des tycoons hongkongais, la HKGCC affiche des prix plus élevés et un code vestimentaire très britannique. La langue de travail est l’anglais, mais attention vous vous sentirez parfois isolé dans les échanges en marge des conférences, cantonais oblige. De même, certains événements sur la culture hongkongaise sont en cantonais, vérifiez avant de vous inscrire.

 

Tour d'horizon des lieux où parler business à Hong Kong
La très britannique Chambre de Commerce hongkongaise

 

Les associations

On connaît bien l’Union des Français de l'Etranger et Hong Kong Accueil, associations dynamiques et complémentaires (partenaires de lepetitjournal.com). Ils animent les soirées et weekends de la communauté française. Mais saviez-vous qu’ils jouent aussi un rôle fort dans les échanges professionnels à Hong Kong? Car s’il n’est bien sûr pas interdit de parler business en jouant à la pétanque, certains événements et groupes d’intérêt tant de l’Union des Français de l'Etranger que de Hong Kong Accueil y sont dédiés. Attention, il faut être adhérent.

L’UFE peut apporter des réponses à vos questions concernant la création d’entreprise, l’obtention de visa, ou la recherche d’emploi. Ici, l’ambiance est jeune et décontractée, l’entraide fait partie des missions de l’association. Composée uniquement de volontaires sur leur temps libre, l’équipe organise des événements qui évoluent en fonction des membres actifs. Vous ne croiserez pas de membres du gouvernement local ici, mais risquez tout de même de trouver beaucoup de réponses à vos questions.

HKA fonctionne aussi sur la base du volontariat. Le Club Entrepreneurs organise des réunions d’échange autour de thématiques pour les créateurs d’entreprises à Hong Kong: fiscalité, procédures bancaires, comptabilité, marketing digital, communication, développement de business… La page Facebook propose un espace de promotion de vos produits et services le lundi (Marketing Monday). Fonctionnant souvent sur le format de l’atelier, l’ambiance est sympathique. A noter, on y rencontre beaucoup d’entrepreneuses.

 

Tour d'horizon des lieux où parler business à Hong Kong
Le co-working vu par Spaces, vous ne vous sentirez plus jamais seul

 

Les espaces de co-working

Etant donnés les prix de l’immobilier à Hong Kong, beaucoup de belles histoires commencent dans des espaces de co-working (le garage n’est pas dans la pratique hongkongaise, même si un co-working s’appelle Garage Society!). Ce mot passe-partout couvre des réalités très différentes, depuis le combiné baby-foot/mur d’escalade de Playground.work, l’ambiance créative/bureau balancelle de Compass Offices, en passant par le très chic Blueprint de Swire Properties. Certains co-working appartiennent à des chaînes. En choisissant TheDesk, Metropolitan Workshop, WeWork, The Hive ou Spaces vous aurez ainsi accès à tout un ensemble de bureaux à travers la ville: utile si vous voulez organiser des rendez-vous avec des clients éparpillés dans la ville. Si vous êtes parent et que vous ne voulez pas vous éloigner trop de vos enfants, Campfire apporte une solution originale: depuis les playgrounds jusqu’aux activités extra-scolaires, tout est sur place.

L’isolement et la solitude du créateur d’entreprise font partie des raisons pour lesquelles de belles idées ne se développent pas comme elles le devraient. De nombreux espaces de co-working aident donc leurs clients entrepreneurs via des conférences et ateliers de partage. Les événements sur la toile vous en diront beaucoup sur ce que vous pouvez attendre de votre co-working. Participez à quelques événements ouverts pour sentir l’ambiance.

 

Tour d'horizon des lieux où parler business à Hong Kong
Au superbe China Club à Central, travaillez en mode Shanghai Tang

 

Les clubs

Hong Kong a conservé et développé la culture britannique des clubs privés. Certains clubs sont très sélectifs (liste d’attente longue comme le bras, recommendation oblige, ou membership fees prohibitifs). Mais pour sentir l’ambiance, souvent, nul besoin de faire partie des Happy-few qui sont véritablement membres.

Sans être membre, vous pouvez ainsi inviter un client à dîner au China Club à Central, cette institution fondée par Sir David Tang, créateur de Shanghai Tang. Le Foreign Correspondents’ Club à Central, originellement à Shanghai, est installé dans ses locaux depuis 1949. Vous ne pourrez consommer qu’en étant membre, mais il est souvent possible de venir écouter des conférences sur l’actualité (et donc rencontrer du monde). Le Hong Kong Jockey Club est sans doute le plus large en nombre de membres et de lieux. Très appréciée des Hongkongais, une invitation aux courses hippiques depuis les loges est une excellente manière de briser la glace et montrer votre attachement aux traditions hongkongaises. Dans le même genre mais sans doute plus select, le Hong Kong Golf Club est le paradis du golfeur businessman.

 

Tour d'horizon des lieux où parler business à Hong Kong
A l'étage du Foreign Correspondents' Club à Central

 

Les hôtels et restaurants

Parler affaire à l’heure du thé est aussi très apprécié par les prospects et partenaires locaux. Evitez le weekend, familial, et parlez affaire autour d’un set pour deux les après-midi de la semaine: Shangri-La, Mandarin Oriental, Ritz-Carlton, JW Marriott, InterContinental proposent des options classiques alléchantes et parfois, des promotions.

Des restaurants moins connus offrent des alternatives originales: The Verandah (Repulse Bay), The Murray (Central), Le Soleil at The Royal Garden Hotel Hong Kong (TST), La Rambla (Central)…

Tous les styles sont possibles. Chic et gourmande, engageante mais pas trop, une invitation à l’heure du thé est une bonne entrée en matière, pour tous les budgets.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Sur le même sujet
pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale