Édition internationale

La bourse de Hong Kong première mondiale

En 2025, la bourse de Hong Kong est celle au monde qui a levé le plus de fonds lors des introductions. Des entreprises de plus en plus nombreuses et diverses la choisissent pour ses nombreux atouts.

Hong Kong bourse IPO première mondialeHong Kong bourse IPO première mondiale
La bourse de Hong Kong est la première mondiale pour les IPO (photo Ank Kumar sur Creative Commons).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 18 janvier 2026

En haut du classement

Les chiffres des montants levés pour les introductions en bourse (ou IPO) en 2025 sont tombés et Hong Kong est le grand gagnant ! En effet, sur l’ensemble de l’année, plus de 285 milliards de HKD ont été récoltés lors des introductions à la bourse de Hong Kong, qui devance ainsi, dans l’ordre, le New York Stock Exchange (Wall Street), le Nasdaq et le National Stock Exchange of India. Le « port aux Parfums » reprend ainsi un leadership mondial qu’il détenait déjà jusqu’en 2019. Mais, depuis lors, la crise du coronavirus avait laissé des traces et l’avait fait reculer provisoirement au classement.

Dans le détail, en 2025, les principales IPO ont concerné le géant mondial des batteries pour véhicules électriques CATL (5,2 milliards d’USD), Zijin Gold (or, 3,53 milliards), Sany Heavy Industry (machines de constructions,1,98 milliard), Seres Group (véhicules électriques, 1,4 milliard) ou encore Hengrui Pharma (1,45 milliard). Bref, la plupart ont concerné des entreprises chinoises principalement de l’industrie, pour des productions nécessitant des investissements importants. Toutefois, manquent à l’appel crtaines entreprises les plus stratégiques pour la Chine, qui, elles, restent cotées à Shenzhen ou Shanghaï.

Nouveaux secteurs

En 2026, le mouvement devrait se poursuivre, voire s’amplifier. Selon PwC, 150 entreprises devraient demander leurs cotations à Hong Kong cette année. Elles pourraient lever jusqu’à  350 milliards de HKD. En tête de gondole, les entreprises technologiques chinoises, souvent considérées comme sous-cotées, risquent d’attirer les investisseurs. Deux premiers tests ont été réussis par Zhipu AI, jeudi 8 janvier, puis son rival Minimax, le lendemain. Ces deux champions de l’intelligence artificielle ont séduit les investisseurs, au moment où leurs concurrents américains, comme Open AI ou Anthropic délaissent toujours la cotation en bourse. Ainsi, Zhipu AI a récolté 552 millions d’USD et Minimax 619 millions. Une industrie complémentaire joue aussi toujours les premiers rôles, celle des semi-conducteurs. Ainsi, les 12 et 13 janvier, OmniVision Integrated Circuits et GigaDevice Semiconductor ont levé successivement 620 millions d’USD et 600 millions.

Un autre secteur est également favorisé par la législation hongkongaise, celui des cryptomonnaies. Ainsi, le 17 décembre dernier, la plateforme HashKey a obtenu 206 millions d’USD. Alors que la Chine considère Hong Kong comme un terrain d’essai pour les cryptomonnaies, le garanties réglementaires données par la région administrative spéciale sont un atout pour la bourse locale.

Nouvelles nationalités

Il reste cependant une terre de mission pour la bourse de Hong Kong : séduire les entreprises non chinoises. Sur ce plan aussi, quelques IPO pourraient surprendre les habitués, à commencer par la biotech française TheraVectys. Spécialisée dans le traitement d’infections et de cancers par des vecteurs lentiviraux, cette start-up chercherait plusieurs centaines de millions de dollars pour poursuivre son développement et envisagerait pour cela une cotation à Hong Kong, selon Bloomberg.

Le choix serait certainement judicieux pour l’entreprise dirigée par Ye Tian, diplômé d’Harvard. Pas moins de 13 milliards de dollars ont été levés à la bourse de Hong Kong dans le domaine de la santé en 2025, et l’indice Hang Seng Biotech a gagné 70% en 2025. Voici qui devrait remettre une valeur tricolore sur la cotation hongkongaise, après le retrait de L’Occitane Groupe en 2024.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos