Le géant chinois des batteries pour véhicules électriques a levé 4,6 milliards d’USD à la bourse de Hong Kong. Cela lui permettra de financer des projets encore plus innovants et son développement international.


Record en bourse pour CATL
Lundi 20 mai, la place financière de Hong Kong a connu sa plus grosse introduction en bourse (IPO) depuis Midea, le géant de l’électroménager, en 2024. Avec un montant presque similaire de 4,6 milliards d’USD, c’est une fois de plus un industriel chinois qui a provoqué un afflux d’investisseurs, à savoir CATL, le numéro un mondial du secteur des batteries de véhicules électriques, qui détient 38% du marché planétaire.
Plus précisément, les acheteurs, qui se sont rués sur ces actions à 263 HKD, étaient à la fois des épargnants locaux (pour 10,16 millions d’actions), mais surtout des investisseurs institutionnels (pour 125,4 millions d’actions). Parmi eux, étaient annoncés des grands noms comme Sinopec ou encore le Kuwait Investment Authority.
Un avantage commercial important
En revanche, les acheteurs américains basés aux Etats-Unis n’ont pas eu la possibilité de prendre part à cette IPO. Cela relevait surtout de précautions juridiques, car depuis janvier 2025, CATL a été placée sur une liste noire du Département de la Défense de Washington. Ce dernier reproche à la firme chinoise d’être liée à l’armée chinoise, ce qui a été aussitôt démenti par les intéressés.
Cela n’empêche en tout cas pas le groupe fondé à Ningde en 2011 de commercer avec des entreprises américaines hors des Etats-Unis. Ainsi, CATL fournit aussi bien Tesla que Stellantis, Hyundai, Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz. Quant à l’IPO, elle a bénéficié d’un montage financier élaboré conjointement par deux conseils chinois, China International Capital Corporation et China Securities International, mais aussi par deux banques américaines JP Morgan et Bank of America, qui ont résisté aux pressions du Pentagone.
Développement international
Les fonds obtenus par CATL lui permettront en tout cas de se développer à l’international, alors que le marché chinois desvéhicules électriques commence à souffrir à la fois de stagnation de la demande et de croissance de la concurrence. Le premier marché visé est l’Europe, avec une usine déjà opérationnelle en Allemagne, une deuxième en développement en Hongrie et même une troisième en projet à Saragosse en Espagne, en partenariat avec Stellantis.
Après avoir séduit le monde avec son système de rechargement ultrarapide, qui permet de faire le plein d’une BYD en cinq minutes, CATL compte aussi financer de nouveau son secteur « recherche et développement » très performant. L’une des pistes visées est le stockage d’énergie, deuxième secteur d’activité de la firme. Toujours en ce mois de mai, CATL a ainsi lancé le Tener Stack, premier système de stockage d’énergie à pile Tener de très grande capacité de 9 MWh. Et, d’ores et déjà, la firme de Ningde a annoncé qu’elle irait encore bien plus loin que ce chiffre de 9 MWh !
Sur le même sujet
