Édition internationale

La Bourse de Hong Kong reprend son rang

La Bourse de Hong Kong est redevenue très attractive. Elle en arrive même à attirer des entreprises de Singapour et des grandes firmes qui auraient pu choisir Londres ou New-York.

Hong Kong bourse investisseurs repriseHong Kong bourse investisseurs reprise
La Bourse de Hong Kong est de plus en plus attractive.
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 15 juin 2025, mis à jour le 11 juin 2025

Mieux que Londres

Fin mai, l’annonce d’une future cotation à la bourse de Hong Kong a fait l’objet d’une bombe dans le milieu de la finance. Shein, le géant mondial de la fast fashion, a annoncé renoncer à une future cotation à Londres, malgré le feu vert du régulateur britannique. Au lieu de cela, la société chinoise basée officiellement à Singapour a préféré une introduction en bourse à Hong Kong, dans un délai inférieur à un an.

Certes, cela peut s’expliquer par des raisons géopolitiques. La China Securities Regulatory Commission aurait ainsi alerté Shein des risques d’une cotation en Occident, dans un contexte de guerre commerciale généralisée. Mais surtout, après le succès de l’introduction du fabricant de batteries pour voitures électriques CATL (valorisé à 5,3 milliards de dollars US), le spécialiste de la mode à petit prix espère trouver facilement les fonds qui lui permettraient une valorisation record. Les estimations londoniennes avaient placé la valeur potentielle de Shein à 50 milliards de dollars US ! Cela sera à coup sûr la plus grande IPO (initial public offering) à venir à Hong Kong.

Mieux que Singapour

Dans le cas de Shein, l’option de la SGX, la bourse de Singapour, n’a jamais été évoquée, alors même que le siège social y a été officiellement transféré de Canton l’an dernier. Il faut dire que la bourse singapourienne n’attire plus beaucoup. En 2024, on n’y a dénombré que 4 introductions en bourse, contre 71 à Hong Kong.

Le cas d’IFBH est symptomatique de cet attrait pour le « port aux parfums ». Cette entreprise thaïlandaise immatriculée à Singapour vend de l’eau de coco sous la marque « If » à Bangkok. En mars 2024, elle avait soumis une notification pour une possible introduction à la SGX. Finalement, un an plus tard, elle a changé d’avis, en argumentant sur le fait qu’une introduction à Hong Kong la rapprocherait davantage du marché chinois.

De la même façon, la start-up singapourienne de biotech Mirxes a particulièrement réussi ses débuts en bourse le 23 mai à Hong Kong, avec une hausse de 28% de son cours le premier jour. Auparavant, elle était cotée à la SGX…

Les raisons du succès

En tout, selon Deloitte, la bourse de Hong Kong pourrait comptabiliser 80 introductions en bourse en 2025, pour un montant levé d’environ 19 milliards de dollars US. Dans ce chiffre, certaines sociétés auraient peut-être choisi Shenzhen ou Shanghai s’il n’y avait pas eu un durcissement des conditions réglementaires dans le Mainland.

Mais une autre raison tient aussi au dynamisme des sociétés chinoises, notamment celles qui sont portées par le marché intérieur, toujours aussi dynamique. Il faut y ajouter la liquidité du marché hongkongais, le soutien sans faille du gouvernement local et le retour à des niveaux d’indices bien plus élevés. Ainsi, le Hang Seng a redépassé début juin 2025 le seuil des 24000 points, alors qu’il naviguait sous les 17000 points en août 2024.

Commentaires

Flash infos